•  

     

    International: Une scission à l’amiable met un terme au conflit de l’Eglise Méthodiste Unie sur le mariage gay

    Une scission, c’est la solution que l’Eglise Méthodiste Unie (UMC) a finalement trouvée le 3 janvier. Elle était en effet divisée depuis plusieurs décennies par un conflit lié à sa position sur le mariage homosexuel. La partie qui soutient la position traditionnelle contre le mariage homosexuel et refuse d’avoir des responsables homosexuels en son sein va donc former une nouvelle dénomination. L’UMC va lui donner 25 millions de dollars pour ce nouveau départ.

     

    «Les soussignés proposent de restructurer l’Eglise Méthodiste Unie par la division comme le meilleur moyen de résoudre nos différences. Ainsi chaque frange de l’Eglise pourra rester fidèle à sa compréhension théologique, tout en reconnaissant la dignité, l’égalité, l’intégrité et le respect de chaque personne», peut-on lire dans le communiqué de huit pages qui détaille les termes de cette séparation.

     

    Rob Renfroe, pasteur à l’UMC, a déclaré: «Cela va très certainement mettre fin à ce dysfonctionnement que nous avons subi pendant ces quarante-sept dernières années. Nous n’allions jamais trouver un moyen d’avancer ensemble. Notre objectif de nous donner mutuellement la liberté d’accomplir notre ministère comme nous croyons que Dieu le veut se concrétise», rapporte Christianity Today. Le pasteur Tom Berlin exprime également son soulagement: «L'Eglise méthodiste unie aura de bien plus grandes possibilités de viabilité et de vitalité une fois que ce conflit sera derrière nous. Cela permet aux méthodistes unis de se différencier et de choisir un avenir avec espoir qui honore leurs convictions théologiques et leur interprétation des écritures.»

     

    L’UMC compte 12,5 millions de membres, selon Christianity Today. Aux Etats-Unis, elle est la deuxième plus grande dénomination protestante après la Convention baptiste du Sud. L’UMC est particulièrement représentée aux Philippines et dans beaucoup de pays africains. En février 2019, les délégués internationaux de l’UMC avaient voté le maintien de la position traditionnelle contre le mariage homosexuel par 438 contre 384, lors d’une session extraordinaire aux Etats-Unis.

    la rédaction d'Evangeliques.info - 07 janvier 2020 12:03
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    La croix: Signe d’une malédiction

     

    Pourquoi le Ku Klux Klan brûle-t-il des croix ?  Ils en ont eu l’idée d’un film.

    La tactique terroriste consistant à brûler des croix autrefois popularisée par le Ku Klux Klan persiste toujours comme une arme potentielle de terreur en 2019.

    Si je voulais partager l’évangile de Jésus-Christ avec vous, je pourrais frapper à votre porte pendant que le soleil brille et vous inviter poliment à venir à l’église avec moi.  Après que vous ayez donné votre réponse, je vous remettrais probablement un tract évangélique et vous remercierait de votre temps.  Cette invitation serait étendue indépendamment de votre race, de votre sexe ou de toute autre preuve extérieure de qui vous êtes.  D’un autre côté, si je voulais vous terrifier, je me rendrais chez vous la nuit, avec un groupe d’amis qui porteraient tous une capuche et une robe, mettraient une énorme croix sur votre pelouse et y mettraient le feu.  Voyez-vous la différence ?

    La croix, portée autour du cou de millions de chrétiens, n’est pas un symbole du Christianisme, c’est une arme de meurtres conçue par le KKK d’il y a deux mille ans, les Romains.

    Parlez à un homme du Klan d’une croix qui brûle et il vous corrigera en disant qu’il se réfère à cette pratique comme étant un « éclairage de la croix ». Quand ils le font, ils se contentent de « laisser la lumière du Christ briller » devant leur prochain.  Barry Black, un dirigeant du Klan qui a interjeté appel de sa condamnation pour incendies en Virginie, a décrit l’incendie de la croix comme  « un rituel très sacré »« Nous n’allumons pas la croix pour la profaner », a-t-il déclaré au Roanoke Times, en 1999.  « Nous l’allumons pour montrer que le Christ est toujours en vie. »  La combustion symbolise le « brûlage du mal ».  Ouais, voulez-vous acheter une propriété en bord de mer dans le Kansas ?

    « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. » (Galates 3:13)

    Voici un autre choc.  La croix, portée autour du cou de millions de chrétiens, n’est pas un symbole du Christianisme, c’est une arme de meurtres conçue par le KKK d’il y a deux mille ans, les Romains.  Les chrétiens du premier siècle ont utilisé un poisson comme symbole de leur nouvelle foi retrouvée, pas une croix. La Bible dit que la croix est une malédiction et quiconque y est suspendu est maudit.  La croix est l’endroit où Jésus est devenu une malédiction pour nous sauver, et, Dieu merci, il l’a fait, mais devinez quoi ?  Il a dû le faire à cause de nos péchés sales et pourris, ce qui est honteux comme le dit Hébreux 12:2.  Alors, pourquoi mettriez-vous quelque chose comme ça autour de votre cou ?  Et, pourquoi voudriez-vous en planter une dans la cour de quelqu’un et le mettre en feu ?

    Vous seul pouvez répondre à la première question, mais je peux me permettre d’essayer la deuxième.

    Aucune personne qui a été lavée par le sang versé de Jésus-Christ sur la croix au Calvaire n’aurait jamais, dans un million d’années, fait quoi que ce soit avec un groupe dégoûtant comme le KKK.  Le Ku Klux Klan, malgré leurs revendications, n’est pas un groupe « chrétien » et est en fait réfuté par la Bible dans les deux testaments.  Si vous êtes un membre du KKK ou un partisan qui lit cet article dès maintenant, vous devriez vous repentir de cette ordure et demander à Dieu de vous en pardonner.  Et, arrêtez de vous appeler chrétien parce que vous n’êtes rien de tel.

    Pourquoi le Ku Klux Klan brûle-t-il des croix ?  Ils en ont eu l’idée d’un film.

    DE TIME LINE : En regardant vers l’est lors d’une froide nuit de Thanksgiving en 1915, les habitants d’Atlanta ont été accueillis avec un regard inconnu. Quinze miles plus loin, le sommet aride de Stone Mountain était illuminé par des flammes s’élevant très haut dans le noir.  La ville, encore sous le choc d’un été d’antisémitisme angoissé par la condamnation pour meurtre et le lynchage ultérieur de l’industriel juif Leo Frank, aurait été excusée de penser que la croix géante brûlante était une œuvre de vengeance juive.  En fait, ce sont les mêmes hommes violemment anti-immigration qui ont commis l’acte récent de justice populaire et qui inaugurent maintenant le renouvellement du Ku Klux Klan. C’était la première fois qu’une croix en feu était utilisée comme symbole de la haine en Amérique.  Mais, l’acte, autrefois anodin, deviendrait bientôt une des caractéristiques du Klan, toujours assimilé à de l’intimidation, de la peur et de la violence dans le sud et au-delà.

    Au sommet de la montagne, quinze hommes menés par William Joseph Simmons, étudiant en médecine et ancien combattant ayant échoué, avait été inspiré par le nouveau film populaire La Naissance d’une Nation.   Le film muet de D.W. Griffith, basé sur le roman de 1905, L’Homme du Klan : Une romance historique du Ku Klux Klan, comprend des scènes représentant des membres du Klan en train de brûler des croix avant de lyncher un homme noir accusé de meurtre.  Simmons et sa compagnie, qui venaient de commettre leur propre acte de justice extrajudiciaire, ont adopté le symbole de la croix enflammée.  Mais, les origines de cette pratique étaient bien loin de la cohue raciste suscitée par la seconde venue du Klan.

    Les incendies de croix remontent à l’Europe médiévale, lorsque des membres de clans écossais incendiaient des collines en guise de déclaration de défi militaire ou d’appel à l’action des soldats avant le combat.  Aujourd’hui, le KKK s’est beaucoup inspiré des fraternités écossaises.  Les rituels, les cagoules, tout le « clan ».Mais, la combustion croisée ne faisait pas partie de la série avant La Naissance d’une Nation.  (Et qui dit que la violence au cinéma n’a aucun effet ?)

    Depuis lors, mettre le feu à une croix est devenu presque synonyme de KKK, son objectif premier étant l’intimidation.  (Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’une croix pour le faire.)  Mais, incorporer une iconographie religieuse peut ajouter un peu de mystère à la menace.

    Certes protestant, le Klan a toujours prétendu qu’il « allumait la croix » en signe de célébration et non à la brûler malicieusement.  Et, dans une certaine mesure, la loi a accepté.  La décision rendue par la Cour Suprême en 2003 dans l’affaire Virginia vs. Black a invalidé une loi de l’État qui classait les brûlages de croix comme une intimidation prima facie.  L’affaire du Premier Amendement reconnaissait la capacité du KKK à exprimer des « messages d’idéologie partagée », laissant le fardeau de la preuve à l’État de prouver son intention d’intimider.

    Aujourd’hui, le nombre de membres dans le KKK est réduit à environ 5000 dans l’ensemble du pays.  C’est une infime fraction du sommet de 4 millions atteint dans les années 20, mais non moins problématique, car la haine continue de se manifester de manière un peu plus subtile.  Et, si la récente controverse au sujet d’un brûlage de croix prévu pour la Caroline du Nord en mars 2017 est un indicateur, la pratique persistera probablement aussi longtemps qu’il y a de la haine pour les nourrir.

    La naissance d’une nation

    L’histoire est généralement écrite par les gagnants.  Mais, ce n’était pas le cas lorsque La Naissance d’une Nation a été libérée le 8 février 1915.  En un peu plus de trois heures, le film épique controversé de D.W. Griffith sur la guerre civile et la reconstruction a décrit le Ku Klux Klan comme de vaillants sauveurs d’un sud de l’après-guerre ravagé par des pilleurs nordistes et des noirs libérés et immoraux.  Le film était une superproduction instantanée.  Et, avec une cinématographie innovante et un point de vue faussé par les Confédérés, La Naissance d’une Nation a également contribué à raviver le KKK.

    Jusqu’à ses débuts dans le film, le Ku Klux Klan, fondé en 1865 par des vétérans confédérés du Parti Démocrate à Pulaski, dans le Tennessee, était une organisation régionale sudiste pratiquement anéantie par la suppression du gouvernement.  Cependant, le récit de la naissance d’une nation accusée par des considérations raciales, Jim Crow, ainsi que le climat anti-immigrés américain, ont amené le Klan à s’aligner sur le succès du film et à l’utiliser comme outil de recrutement.

    Source: Now The End Begins

    Traduit par PLEINSFEUX.ORG

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Un mariage juif ougandais est célébré pour la première fois en Israël

     

    Rivkah Nabulo, 23 ans, et Rabbin Asiimwe, 30 ans, appartiennent à la communauté Abayudaya, qui compte 2 000 membres et n’est pas, pour l’État d’Israël, une secte juive.

    Le mariage a réuni environ 80 invités et a eu lieu à Kehilat Moreshet Avraham samedi soir. Parmi les invités figuraient d’éminents rabbins conservateurs et réformistes d’Israël et plusieurs jeunes membres de la communauté d’Abayudaya.

    La cérémonie a été dirigée par le rabbin Andy Sacks, directeur de l’Assemblée rabbinique du Mouvement conservateur d’Israël et défenseur bien connu de la communauté Abayudaya. « L’événement a été une véritable démonstration de la beauté et de l’acceptation des Juifs d’Ouganda par le monde juif pluraliste, dont les représentants sont venus montrer leur amour et leur soutien », a déclaré Sacks.

    En l’honneur du mariage, les mouvements réformiste et conservateur ont organisé la restauration, une fanfare, la robe et même la bague pour la mariée. La mariée et le marié étaient des étudiants et la Yeshiva conservatrice de Jérusalem.

    Nabulo est retourné en Ouganda dimanche, tandis qu’Asiimwe reste à Jérusalem pour effectuer un autre semestre dans la Yeshiva.

    Les mariages en Ouganda ont tendance à être beaucoup plus chers, ils ont donc été persuadés par le mouvement conservateur de célébrer le mariage en Israël avec une cérémonie juive appropriée.

    Les plans d’Asiimwe pour l’avenir sont d’abord de terminer ses études à Yeshiva, puis de s’inscrire à un programme d’études rabbiniques dirigé par le mouvement en Israël ou aux États-Unis. Nabulo prévoit de devenir un éducateur juif en Ouganda.

    David Breakstone, vice-président de l’Agence juive, était également présent lors du mariage et a donné sa bénédiction au couple. « J’espère que cela ouvre la voie pour que d’autres membres de votre communauté soient accueillis ici dans tout le pays, dans toute la société, et pas seulement ici dans cette salle », a-t-il déclaré.

     
     

    Le ministère de l’Intérieur refuse régulièrement des visas d’entrée aux membres de la communauté d’Abayudaya, bien qu’une pétition visant à contester cette décision visant à leur interdire d’immigrer en Israël est actuellement en discussion devant la Cour suprême.

    Au cours de l’été 2018, Asiimwe a dirigé le premier groupe, et jusqu’à présent seulement, Uganda Birthright. La demande d’Asiimwe à Yeshiva a également été initialement rejetée, bien qu’elle ait ensuite été acceptée.

    Pour le partage des articles sur votre site, contactez nous par avance (seul le lien URL est autorisé): sud.israel@yahoo.fr

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique