•  

     

    combat-spirituel

     

    Que dit la Bible sur le combat spirituel ?

    Il y a deux erreurs fondamentales au sujet du combat spirituel : sur-accentuation et sous-accentuation. D’aucuns imputent chaque péché, chaque conflit et chaque problème sur des démons qu’il faut chasser.

    D’autres ignorent complètement le monde spirituel et le fait que la Bible nous enseigne que nous luttons contre des puissances spirituelles. La clé du combat spirituel victorieux est de trouver le juste équilibre biblique. Jésus a parfois chassé des démons de personnes et parfois guéri des personnes sans mention au démoniaque. L’Apôtre Paul donne l’instruction aux chrétiens de lutter contre le péché en eux-mêmes (Romains 6) et de lutter contre le malin (Ephésiens 6:10-18).

    Ephésiens 6:10-12 déclare : “Enfin, puisez votre force dans l’union avec le Seigneur, dans son immense puissance. Prenez sur vous toutes les armes que Dieu fournit, afin de pouvoir tenir bon contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur.”. Ce texte nous enseigne des vérités cruciales : (1) nous ne pouvons être forts que dans la puissance du Seigneur, (2) c’est Dieu qui nous protège, (3) notre combat est contre les forces spirituelles du mal dans ce monde.

    (1) Un exemple frappant est celui de l’archange Michel dans Jude verset 9. Michel, probablement le plus puissant de tous les anges de Dieu, ne condamna pas Satan par son propre pouvoir, mais dit “Le Seigneur te punisse  !”. Apocalypse 12:7-8 relate qu’à la fin des temps, Michel vaincra Satan. Toutefois, quand il fut en conflit avec Satan, Michel condamna Satan au nom et avec l’autorité de Dieu, pas la sienne. C’est uniquement par notre relation avec Jésus Christ que nous, comme chrétiens, avons autorité sur Satan et ses démons. C’est uniquement par le Nom que notre condamnation a le moindre pouvoir.

    (2) Ephésiens 6:13-18 nous décrit l’armure spirituelle que Dieu nous donne. Nous nous tenons fermes avec (a) la ceinture de la vérité, (b) la cuirasse de la justice, (c) l’Evangile de paix, (d) le bouclier de la foi, (e) le casque du salut, (f) l’épée de l’Esprit et (g) la prière dans l’Esprit. Que représentent pour nous cette armure spirituelle dans notre combat spirituel ? Nous devons dire la vérité face aux mensonges de Satan. Nous devons nous repose sur le fait que nous sommes déclarés juste à cause du sacrifice de Christ pour nous. Nous devons proclamer l’Evangile, quelque soit la résistance que nous affrontons. Nous ne devons vaciller dans notre foi, quelque soient les attaquent que nous subissons. Notre défense ultime est dans l’assurance du salut que nous avons, le fait que les puissances spirituelles ne peuvent nous ôter le salut. Notre arme offensive est la Parole de Dieu, et non nos opinions et sentiments. Nous devons reconnaître qu’à l’exemple de Jésus, certaines victoires spirituelles ne peuvent être obtenues que par la prière.

    Jésus est notre exemple ultime s’agissant du combat spirituel. Observez comment Jésus gère les attaques directes de Satan. “Ensuite l’Esprit de Dieu conduisit Jésus dans le désert pour qu’il y soit tenté par le diable. Après avoir passé quarante jours et quarante nuits sans manger, Jésus eut faim. Le diable, le tentateur, s’approcha et lui dit : “Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à ces pierres de se changer en pains.” Jésus répondit : “L’Écriture déclare : “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.”“. Alors le diable l’emmena jusqu’à Jérusalem, la ville sainte, le plaça au sommet du temple et lui dit : “Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car l’Écriture déclare : “Dieu donnera pour toi des ordres à ses anges et ils te porteront sur leurs mains pour éviter que ton pied ne heurte une pierre.”“. Jésus lui répondit : “L’Écriture déclare aussi : “Ne mets pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.”“. Le diable l’emmena encore sur une très haute montagne, lui fit voir tous les royaumes du monde et leur splendeur, et lui dit : “Je te donnerai tout cela, si tu te mets à genoux devant moi pour m’adorer.” Alors Jésus lui dit : “Va-t’en, Satan  ! Car l’Écriture déclare : “Adore le Seigneur ton Dieu et ne rends de culte qu’à lui seul.” Cette fois le diable le laissa. Des anges vinrent alors auprès de Jésus et se mirent à le servir.” (Matthieu 4;1-11). Le meilleur moyen de combattre Satan est celle que Jésus nous montre ici : citer les Ecritures, car le diable ne peut résister à l’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu.

    L’exemple ultime de comment ne pas mener un combat spirituel sont les sept fils de Sceva. “Quelques Juifs qui allaient d’un endroit à l’autre pour chasser les esprits mauvais hors des malades essayèrent aussi d’utiliser le nom du Seigneur Jésus à cet effet. Ils disaient aux esprits mauvais : “Je vous ordonne de sortir au nom de ce Jésus que Paul prêche  !”. C’est ainsi qu’agissaient les sept fils d’un grand-prêtre juif, nommé Scéva. Mais un jour l’esprit mauvais leur répondit : “Je connais Jésus et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous ?”. Et l’homme possédé de l’esprit mauvais se jeta sur eux et se montra plus fort qu’eux tous ; il les maltraita avec une telle violence qu’ils s’enfuirent de sa maison nus et couverts de blessures.” (Actes 19:13-16). Quel fut le problème ? Les fils de Scéva utilisaient le nom de Jésus, mais ce n’est pas assez. Les sept fils de Scéva n’avaient pas de relation avec Jésus, c’est pourquoi leurs mots étaient vides de puissance et d’autorité. Ils comptaient sur une méthodologie et non sur Jésus lui-même, et ils n’utilisaient pas la Parole de Dieu dans leur combat spirituel. Par conséquent, ils reçurent une humiliante raclée. Puissions-nous apprendre de leur mauvais exemple et mener le combat spirituel tel qu’il est décrit dans la Bible.

    En résumé, quelles sont les clés d’un combat spirituel victorieux ? Premièrement, nous comptons sur la puissance de Dieu, et non la nôtre. Deuxièmement, nous condamnons au Nom de Jésus, et non au nôtre. Troisièmement, nous nous protégeons en revêtant l’armure spirituelle au complet. Quatrièmement, nous livrons la bataille avec l’épée de l’Esprit – la Parole de Dieu. Finalement, nous nous souvenons que, alors même que nous livrons bataille contre Satan et ses démons, pas tous les péchés et problèmes sont causés par des démons qu’il faut chasser. “Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés” (Romans 8:37).

    Source: www.gotquestions.org/Francais

     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    L’ÉVANGILE DE PROSPÉRITÉ : LA PIRE ESCROQUERIE PYRAMIDALE, par Nicholas McDonaldQUI AIT JAMAIS EXISTÉ

     

    Dans les tout débuts de mes années d’étudiant, j’ai lu le livre d’un pasteur d’une méga-Église assez célèbre. L’auteur disait que je devais vivre comme un enfant de Dieu, et que Dieu voulait me bénir. Il a également souligné que par le simple fait de croire, je pourrais recevoir une très belle maison. Ce raisonnement me semblait cohérent.

     

    L’auteur expliquait qu’il avait un jour désiré la plus belle maison de son quartier et que Dieu la lui avait donnée, et il avait des preuves de ce qu’il avançait. Il y avait non seulement cette histoire de maison et d’autres anecdotes, mais il avait également un sourire éclatant. Je me disais : « Ah, ses dents sont d’un blanc vraiment surnaturel ! »

    Ce fut mon premier contact avec ce que l’on appelle communément « l’Évangile de prospérité » ou « l’Évangile de la santé et de la richesse ». Á l’époque, cet argument me paraissait irréfutable : « Si ça a marché pour lui, pourquoi pas pour moi ? »

    Si j’avais pris la peine de creuser un peu plus, j’aurais découvert pourquoi cela avait marché pour lui et non pour moi. C’est parce que l’Évangile de prospérité est un système pyramidal.

    Comment fonctionne un système pyramidal ?

    1ère étape : Un entrepreneur qui présente bien cherche à gagner beaucoup d’argent. Ledit entrepreneur stylé explique à deux petites dames d’un certain âge que si elles vendent son « Ouah-Quelle-Arnaque 3000 », elles pourront gagner assez d’argent pour payer les frais de garde de leur chat. L’investissement de départ ne leur coûterait que 358,05 euros. Il est vrai que le « Ouah-Quelle-Arnaque 3000 » n’est qu’un gadget. Mais là n’est pas le problème, parce que l’objectif n’est pas vraiment de vendre le produit ; simplement de recruter plus de vendeurs.

    2e étape : Ces deux petites dames âgées recrutent d’autres petites dames âgées comme elles, et leur resservent le même baratin.

    3e étape : Mais à un certain moment les gens prennent conscience que personne ne veut acheter de « Ouah-Quelle-Arnaque 3000 » et que personne n’en vend réellement. Tout l’argent qui est misé au départ remonte directement au sommet de la pyramide. Pendant ce temps, l’entrepreneur stylé est tranquillement dans son bureau, à jouir de l’argent gagné.

    C’est ça le système pyramidal.

    Trois raisons pour lesquelles l’Évangile de prospérité est un système pyramidal

    Quel est le rapport avec le livre de mon prédicateur de prospérité ? Tout. Parce que pour au moins trois raisons l’Évangile de prospérité est très proche d’un système pyramidal.

    1. C’est fondé sur la réussite trompeuse de la personne qui est au sommet

    Je me suis laissé embobiner par le stratagème du pasteur de prospérité de la même manière que les gens se font avoir par les systèmes pyramidaux. Ils voient la réussite de la personne qui se situe au sommet de la pyramide et se disent : « Ça marche pour lui, n’est-ce pas ? »

    Oui, ça marche. Et c’est parce que quelqu’un a payé la maison de ce pasteur. Moi. J’ai participé à son financement en achetant le livre. Tout comme des millions d’autres personnes qui déversent chaque week-end devant sa porte des cargaisons de « mises de fonds initiales ». Ceux qui sont en bas de la pyramide financent la prospérité de ce pasteur. Donc évidemment que ça marche pour lui, puisqu’il est au sommet.

    2. On ment à des personnes désespérées

    Comme un système pyramidal, l’Évangile de la santé et de la richesse permet à ses promoteurs de s’engraisser sur le dos des plus démunis. Mon ami Vallerian Mganga me dit qu’au Kenya la seule version de christianisme que la plupart des gens entendent est ce message de santé et de richesse. Mon beau-père est aumônier des prisons et il tombe systématiquement sur cet enseignement au sein du système carcéral. Pourquoi ? Parce que l’Évangile de prospérité s’attaque aux désespérés, à ceux qui cherchent du soulagement.

    Le missiologue Paul Borthwick explique qu’au cours de l’un de ses voyages au Ghana, il a entendu un prédicateur de 130 kilos faire référence à son corps comme preuve que Dieu l’avait béni et bénirait aussi les « mises de fond initiales » de ses auditeurs. Le missionnaire qui accompagnait Borthwick considère que « quand vous vivez dans la pauvreté, votre désir n’est pas de vous sentir aimé. Vous voulez la puissance de Dieu pour vous faire prospérer… On a enseigné à ces pauvres gens que c’est l’argent qui libère cette puissance. »

    L’Évangile de prospérité, n’est pas que de la mauvaise théologie : c’est une forme d’oppression.

    3. Il nourrit notre idolâtrie

    Comme un système pyramidal, l’Évangile de prospérité ne s’en prend pas qu’aux personnes en difficulté financière. Il lui suffit de tomber sur des personnes suffisamment idolâtres. Ce n’est pas parce que nous sommes stupides que nous nous faisons avoir par ces systèmes pyramidaux, mais parce que nous le voulons bien. Nous voulons l’argent, la santé et le respect qu’ils proposent, aussi rapidement que possible. Nous avons envie de croire, avec l’énergie du désespoir, que tout cela peut nous arriver en appuyant simplement sur le bouton « foi » dans notre tête.

    Je me rappellerai toujours de ce jour où j’ai tenté d’ébranler les convictions de santé et de richesse de l’une de mes amies en lui citant le témoignage de vie de l’apôtre Paul. Elle m’a répondu : « Et bien, Paul n’avait pas assez de foi » ! C’est ce que font les systèmes pyramidaux : ils nous rendent encore plus fascinés par nos idoles. Puis ils nous rendent insensibles à tout ce qui pourrait nous indiquer que nous sommes en train de nous faire arnaquer, même par les personnes qui paraissent fiables.

    Les vraies promesses de Jésus

    Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je crois de tout coeur que Dieu veut me bénir et qu’il agit en ma faveur. Je crois que ce qu’il veut pour moi c’est la meilleure vie possible. Mais je crois également que la bonne nouvelle de Jésus est bien meilleure que l’Évangile de prospérité.

    –> L’Évangile de prospérité écrase les personnes ; Jésus s’abaisse pour nous relever.

    –> L’Évangile de prospérité oppresse les pauvres ; Jésus s’identifie avec les plus démunis.

    –> L’Évangile de prospérité nourrit notre idolâtrie ; Jésus la détruit par une vision de sa gloire.

    La vraie bonne nouvelle, c’est que les rêves de Jésus pour nous sont à un niveau tellement plus élevés que la poursuite de la santé, de la richesse et de la réussite individuelle. Jésus n’offre pas une bonne estime de soi mais l’estime de Dieu quand nous cessons de nous estimer nous-mêmes (Matthieu 5:3). Il n’offre pas de la pensée positive mais le profond réconfort de Dieu lorsque nous pleurons sur notre péché (Matthieu 5:4). Il n’offre pas la plus belle maison du quartier mais l’espérance de la résurrection quand nous renonçons à tout pouvoir personnel (Matthieu 5:5). Et il n’offre pas une « admiration surnaturelle » de la part des autres mais la faveur éternelle de Dieu lorsque nous sommes méprisés à cause de lui (Matthieu 5:10-12).

    En résumé, Jésus est un Dieu tellement bon et tellement grand. Ce n’est pas un profiteur qui nous promet les richesses de ce monde. C’est un Dieu qui descend jusqu’en bas de la pyramide. Il s’allonge dans la poussière et étend ses bras sur la croix, et il nous offre ses richesses.


    Traduction : Nicolas

    Nicholas McDonald est pasteur adjoint à la Carlisle Congregational Church, tout en finissant un master en théologie au Gordon-Conwell Theological Seminary. Il est l’auteur d’un livre qui paraîtra prochainement : Faker (The Good Book Company, 2015), et son blog www.scribblepreach.com aborde des thèmes liés à l’art, la culture, l’écriture, et la foi chrétienne.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Le Monde arrive-t-il à sa Fin ?

     

    Le Monde arrive-t-il à sa Fin ?

    L'Apocalypse expliquée ? - Nouvelle éd

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique