•  

     

     La Marche par l'Esprit

     

     La Marche par l'Esprit ! Henri VIAUD-MURAT

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Le péché : Le problème ultime de l’Homme

     

     

    Le péché : Le problème ultime de l’Homme

     

    Pour que nous puissions bien comprendre ce que signifient la justification et la régénération, nous devons commencer où la Bible commence, c’est-à-dire, avec le péché. Tout péché découle des désirs pervers de l’Homme, puisqu’il veut prendre la place de Dieu – soit, d’être au centre de toutes choses ainsi que la mesure de toutes choses, et de déterminer par soi-même ce qui est bien et ce qui est mal1. Selon Tite 3:3-7, les hommes sont, dans leur état naturel, « insensés, désobéissants, égarés, asservis à toutes sortes de passions et de désirs ». Leurs vies sont caractérisées de « méchanceté, envie, et haine ». Par contre, au lieu de reconnaître cette réalité, les hommes perdus croient habituellement qu’ils sont des « bonnes personnes », à moins que Dieu ne leur révèle la véritable condition de leurs cœurs. Le péché est l’unique et l’ultime problème de l’humanité. Voici mon unique et ultime problème, ainsi que votre unique et ultime problème.

    Une perspective biblique du péché

    La Bible nous révèle beaucoup à propos du péché. Si nous voulons bien comprendre la véritable nature du péché, nous devons laisser la lumière de cette révélation biblique nous illuminer nos pensées obscures et adoucir nos cœurs endurcis. Pensez-y! Selon la Bible, le péché possède plusieurs caractéristiques :

    Complètement universel

    Le péché est, pour la race humaine, absolument universel. « Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin »2. « Il n’y a point de juste, non pas même un seul; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul. »3. Même sans que nous nous soyons rencontrés, je peux être certain d’une chose – chacun de nous est un pécheur. Tout homme, femme, et enfant sur Terre, peu importe leur âge, sont des pécheurs. Même les tout petits enfants, lorsqu’ils sont sans contraintes, peuvent commettre de terribles cruautés aux animaux ou aux autres enfants.

    Ni race, ni nationalité, ne peut nous immuniser contre le péché; même les nations les plus civilisées sont aussi capables de commettre les génocides que les nations barbares. Les « civilisés » utilisent des chambres à gaz, tandis que les « non-civilisés » utilisent des machettes.

    De plus, il n’existe aucun « noble païen ». Un ancien missionnaire a constaté ceci : « Je suis allé en mission pour empêcher un mauvais Dieu d’envoyer des hommes justes en enfer. Lorsque je suis arrivé, j’ai découvert qu’ils étaient plutôt des monstres de l’iniquité. » Souvent, nous nous demandons si les gens ont eu la chance de recevoir le message de Jésus. Par contre, la réalité est bien plus morose. Les hommes sont tellement endurcis par le péché qu’à moins que le Saint Esprit n’accomplisse une œuvre spéciale en eux, ils rejetteront certainement le message de Jésus et maltraiteront le missionnaire4.

    Le péché est universel, pour toute la race humaine.

    Affecte absolument tout

    Le péché n’est pas seulement universel; il affecte absolument tout. Tous les aspects de la personnalité humaine et de l’existence humaine sont affectés :

    L’intelligence est aveuglée. « Le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence »5.

    La volonté est corrompue et incapable de choisir le bien. « La méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps »6. « Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie »7. « Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne l’attire »8.

    Les émotions sont perturbées et perverties. Certains cœurs sont remplis de colère et de haine; d’autres sont tourmentés jour et nuit par des peurs insensées. Plusieurs plaisantent à propos de choses qui devraient leur causer de la peine, tandis que d’autres pleurent pour aucune raison. Ces perturbations sont les symptômes du péché, soit directement ou indirectement.

    Irrationnel

    Le péché est irrationnel. Beaucoup de gens ont vendu leur droit de premier-né pour un bol de soupe9; plusieurs mariages et familles ont été abandonnés pour une seule nuit de plaisir illicite. Certaines personnes détruisent même leurs neurones pour un moment temporaire d’utilisation de drogues illégales. Lorsque nous prenons un peu de temps pour réfléchir, nous voyons très bien que nos péchés sont irrationnels. De la même façon, les actions du fils prodigue étaient folles et sa repentance était aussi simple que de revenir à lui-même10.

    Il n’y a pas de péché sensé.

    Trompeur

    Le péché est trompeur. La Bible nous avertit de ne pas être endurcis « par la séduction du péché »11. Évidemment, lorsqu’une victime est séduite, elle ignore ce qui l’attend. De la même façon, quelqu’un peut se croire riche, enrichi et sans problème, tandis qu’en réalité, il est « malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu »12! Il se croit sage, mais il est devenu fou13.

    Endurcissant

    Une des choses les plus effrayantes est que le péché a le pouvoir d’endurcir celui qui le pratique14. Le plus profond qu’un homme se dirige dans le péché, le moins que ce péché ne le dérange. Selon la Bible, la conscience de cet homme est « cautérisée »15. Ainsi, l’homme commence à commettre des péchés qu’il avait auparavant détestés, tandis que les péchés qu’il déteste aujourd’hui seront peut-être un jour commis. Nous devons nous rappeler que même Adolphe Hitler a déjà joué avec des jouets, tout comme les autres petits garçons. L’Homme connaît bien le début du péché, mais il ne connaît pas sa fin.

    Le péché nous tient en esclavage

    Le péché fait des esclaves de ceux qui le pratiquent. « Quiconque pratique le péché est esclave du péché »16. Personne ne peut échapper ou se délivrer de la captivité du péché. Le péché règne sur le pécheur comme un tyran, jusqu’à l’amener dans l’abîme et la mort17. Si vous n’êtes pas Chrétien, vous avez une chaîne autour de votre cou beaucoup plus terrible qu’une chaîne physique. Même si vous réussissez à abandonner un péché, un autre péché vient immédiatement le remplacer. Souvent, c’est le péché de l’orgueil en raison de ce que vous croyez avoir accompli. Le péché vous tient en esclavage.

    Dégradant

    Le péché cause la chute des hommes et des femmes les plus nobles. L’homme qui portait un bel habit et s’assoyait dans une chaise de cuir se retrouve dans son propre vomit à cause du péché. La femme qui était propre, jolie et innocente devient sensuelle et souillée à cause du péché. Les hommes et les femmes qui ont été créés à l’image de Dieu pour un destin immortel et pour avoir des pensées éternelles, se retrouvent dans les déchets pour un morceau de pain. Le péché a transformé les anges en démons18, et les hommes en « bêtes sans raison »19. Le péché est dégradant.

    Salissant

    Finalement, le péché est salissant20. Le péché ne doit pas être pris à la légère; le péché n’est pas mignon; le péché n’est pas comique. Le péché est extrêmement pernicieux et pervers; il est « excessivement pécheur »21. Tout péché est affreux, laid, et méprisable. Nous devrions avoir honte de la méchanceté des hommes et comment nous y sommes habitués! Le premier né de ce monde a tué son propre frère22. Depuis ce jour, l’histoire de l’humanité est caractérisée par la guerre, l’envie, la haine, la torture, le viol, la perversion, les abus et la brutalité. Heureusement, nous ne possédons pas une connaissance parfaite des péchés qui ont été commis même cette nuit passée dans notre ville. Une telle connaissance serait insupportable.

    Par contre, nous devons réaliser que ce monde est comme il est puisqu’il est rempli de personnes comme nous! Il y a une profonde méchanceté en chacun de nous. Parfois, Dieu utilise quelque chose qui semble petit pour nous démontrer notre méchanceté. Par exemple, Saint Augustin a été convaincu de sa méchanceté non pas en raison de son immoralité, mais puisqu’il avait volé des poires de l’arbre de son voisin lorsqu’il était petit. Il a donc été convaincu de la corruption totale de son cœur. Le péché, qui vient de notre désir de commettre le mal, découle de notre cœur et nous salis tous.

    Les deux facettes du problème du péché

    Le péché est l’unique et l’ultime problème de l’humanité. Mais, ce problème détient deux facettes – une facette interne et une facette externe.

    Le problème interne – Un mauvais cœur

    Selon notre Seigneur Jésus Christ, l’Homme lui-même est corrompu et méprisable. « Ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l’homme »23. Voici la condition de chacun de nos cœurs, dépourvus du Christ. Si nos pensées et nos actions étaient affichées sur le grand écran devant nos familles et nos amis, nous ne pourrions pas supporter le poids de la honte. Aux yeux de Dieu – qui est Saint – les impies sont beaucoup plus répugnants que nous ne pourrions imaginer.

    Cependant, le problème du péché est beaucoup plus profond. Supposons que par un miracle, le pécheur puisse devenir une nouvelle personne et ne plus jamais commettre de péché; il irait quand même en enfer. Par exemple, un tueur en série qui décide sincèrement de ne plus jamais tuer doit toutefois payer le prix pour ses crimes. En autres mots, le problème du péché possède une autre dimension que la facette interne. L’Homme n’a pas seulement un mauvais cœur; il détient aussi un mauvais dossier aux yeux de la Loi de Dieu.

    Le problème externe –Un mauvais dossier

    Chaque pécheur est un fugitif de la justice divine. Peu importe la condition de son cœur, il est objectivement coupable, devant la Loi de Dieu. Même s’il ne reconnaît pas nécessairement sa culpabilité, il est néanmoins « coupable » et « condamné ». Tous les crimes qu’il a commis dans le passé demandent qu’il paye la dette et que la justice soit satisfaite. Cet appel trouve son origine dans la nature-même de Dieu, à savoir l’attribut de la justice ou l’équité.

    Puisque Dieu nous a également remis ce sens de l’équité ou la justice, nous sommes normalement outrés lorsqu’un criminel échappe à la justice. Pourquoi un violeur et meurtrier ne peut-il pas seulement recevoir une amende de dix dollars? Nous ne pouvons pas prouver qu’il mérite une peine plus grande; toutefois, nous le savons. Ce sens de la justice est profondément ancré en chacun de nous – une réflexion de la nature-même de Dieu.

    Le crime doit être puni pour trois raisons fondamentales : en premier lieu, pour satisfaire la justice (c’est-à-dire, puisque les crimes méritent d’être punis et doivent être punis); deuxièmement, pour le bien de la société (soit, pour décourager d’autres criminels); troisièmement, pour le bien du malfaiteur (c’est-à-dire, pour l’inciter à changer). La satisfaction de la justice est essentielle pour les deux points qui suivent. Si la peine est injuste ou imméritée, elle ne peut ni décourager d’autres criminels, ni changer le malfaiteur.

    De nos jours, les gens se détournent de plus en plus de la raison primordiale pour laquelle nous devrions punir le crime – la satisfaction de la justice. Nous préférons la deuxième ou la troisième raison. Nous préférons tellement la réhabilitation du malfaiteur que les prisons deviennent plutôt des maisons de correction. Même ceux qui croient que le crime doit être puni pour le bien de la société ne reconnaissent pas que le crime-même mérite d’être puni. De cette façon, nous échouons de reconnaître que les hommes sont responsables de leurs actions.

    Ce type de raisonnement découle de notre désir de prendre la place de Dieu24. Soit, nous refusons d’être assujettis au Souverain – celui qui fait la loi – et de lui rendre compte. Pour cette raison, nous supprimons cette indéniable vérité25 et prétendons qu’il n’y a aucun Dieu26. Et lorsque nous renions l’existence de Dieu, nous pouvons facilement prétendre que le bien et le mal sont des concepts inventés. Par conséquent, au lieu d’être des pécheurs coupables, les hommes et les femmes deviennent des victimes de leurs circonstances. Dans ce cas, il est impossible de comprendre la satisfaction de la justice. L’Homme est libre de faire ce qu’il désire et il ne rend compte à personne.

    Par contre, peu importe comment nous essayons de supprimer la connaissance du bien et du mal qui est ancrée dans notre cœur27, les hommes sont toutefois responsables de leurs transgressions, et le péché mérite d’être puni28. Au plus profond de nous-mêmes, nous savons que la balance de la justice doit être préservée29. Si vous n’êtes pas Chrétien, vous devez comprendre qu’à ce moment, la balance de la justice n’est pas en votre faveur. En fait, vous pouvez être certain – en raison du caractère de Dieu et de sa justice – que si vous continuez dans cette condition, la justice ne sera jamais satisfaite jusqu’à ce que vous soyez jeté en enfer. Autrement, la confection morale de ce monde s’écroulerait si Dieu ne vous jetait pas en enfer.

    C’est exactement dans ce contexte que la Bible décrit la « colère de Dieu ». La colère de Dieu ne constitue ni un manque de contrôle temporaire, ni une crise d’émotion égoïste. Au contraire, c’est précisément ce mépris contre le péché – en raison de sa nature sainte – qui provoque une telle réaction contre tout ce qui est mal. La colère de Dieu découle de sa justice. Ainsi, Il doit punir chaque péché pour satisfaire la justice et remédier le mal. C’est pourquoi la colère de Dieu demeure sur chaque non-croyant30. Le plus les hommes persistent dans le péché, le plus ils amassent « un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu »31. La colère de Dieu sera éventuellement « versée »; Il est un juge juste et ne permettra pas au péché de demeurer impuni.

    [Chapitre Un de Justification et Régénération]

    1 Genèse 3:4-5
    2 Ésaïe 53:6
    3 Romains 3:10-12
    4 Matthieu 22:1-6
    5 2 Corinthiens 4:4
    6 Genèse 6:5
    7 Jean 5:40
    8 Jean 6:44
    9 Hébreux 12:16
    10 Luc 15:17
    11 Hébreux 3:13
    12 Apocalypse 3:17
    13 Romains 1:22
    14 Hébreux 3:13
    15 1 Timothée 4:2
    16 Jean 8:34
    17 Romains 5:21
    18 Matthieu 25:41
    19 2 Peter 2:12; Jude 1:10
    20 Marc 7:20-23
    21 Romains 7:13
    22 Genèse 4:8
    23 Marc 7:20-23
    24 Genèse 3:4-5
    25 Romains 1:18
    26 Psaume 10:4, 14:1, 53:1
    27 Romains 2:14-16
    28 Romains 1:32
    29 Actes 28:4
    30 Jean 3:36
    31 Romains 2:5

    Catégorie:

    Articles
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

    Le jeune homme riche et le trou de l’aiguille

     

     

     
    Rediffusion

    Préambule: Si "le monde" (le caca beurk babylonien) laisse à notre disposition ses richesses matérielles afin que, selon la volonté de Elohim, nous puissions "distribuer" toutes nos "richesses spirituelles" (et autres), alors il n'y a pas de raison de les refuser.
    Ce n'est pas "l'argent" qui est "la racine de tous les maux" (1 Tim 6:10), c'est "l'amour de l'argent", son idolâtrie et son confort anesthésiant (au point que les "très riches" d'aujourd'hui ont toujours un "esprit mort").
    La distinction entre les deux notions est parfois subtile... mais "l'homme spirituel juge de tout..." (1 Cor 2:15), à la différence des religieux "voleurs de dîmes" et "marchands de mensonges".


    Le jeune homme riche et le trou de l’aiguille
     

     

    “…il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Elohim ("dieu" pour les pagano-grecs).” (Mt. 19, 24)

    Le trou d’une aiguille. Beaucoup m’ont posé la question: “qu’est-ce que cela veut bien pouvoir dire ?”. Certains pensent qu’il s’agit littéralement d’une aiguille à coudre et du trou au travers duquel on passe le fil. D’autres affirment que le “trou de l’aiguille” est une porte très étroite à Jérusalem qui était utilisée lorsque les autres grandes enceintes de la ville étaient fermées. Cette porte était si petite et si étroite qu’elle reçut ce nom de “trou d’aiguille” dès lors qu’il fallait décharger les chameaux avant de pouvoir la franchir et que les personnes les montant devait quant à elles se pencher en avant pour ne pas se cogner la tête. Ces suppositions n’offrent cependant aucune explication concrète à savoir ce qu’est le trou de l’aiguille. Est-ce un symbole ou la réalité, voire une tournure de phrase ? Et pourquoi est-ce justement un chameau qui doit passer au travers ? Avant de nous plonger dans l’explication, examinons d’abord le contexte dans lequel ces mots furent prononcés de la bouche de notre Maître ainsi que les interlocuteurs à qui il s’adressait.

    Le jeune homme riche et le trou de l’aiguille

       

    “Et voici, un homme s'approcha, et dit à Yéshoua: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle? Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il. Et Yéshoua répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère; et: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore? Yéshoua lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens. Yéshoua dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Elohim ("Dieu" pour les pagano-grecs).” (Mt. 19,16-24.)

    Voici donc l’histoire bien connue du jeune homme riche qui est attristé d’entendre ces paroles et qui choisit la richesse plutôt que de suivre Yéshoua. Cette partie de la Bible sert souvent de réquisitoire contre les riches ou contre ceux qui vivent dans des conditions un peu plus aisées que la moyenne. On enseigne pratiquement partout qu’un riche ne peut obtenir le salut sans se débarrasser de ses biens matériels en les offrant aux pauvres. Mais de quelle richesse est-il réellement question ici ? Qui est ce jeune homme ? Pourquoi se présente-t-il devant Yéshoua ? Et pourquoi s’attriste-t-il ?

    Comme nous pouvons le voir d’après le contexte, il ne s’agit aucunement ici d’une athée, d’un hédoniste vivant sous le joug du Mammon dont le seul et unique objectif et d’amasser le plus de biens matériels possible. Il s’agit bel et bien d’un homme “riche” craignant Elohim ("dieu" pour les pagano-grecs), respectant ses lois et cherchant Yéshoua. Nous pourrions dire que nous nous trouvons face à un bon pharisien, un homme religieux vivant conformément aux lois souhaitant être encore plus parfait, plus pur et meilleur recherchant ce qui est si important pour lui: la vie éternelle. Nous n’avons donc pas affaire ici à un épicurien, un débauché mais plutôt à quelqu’un cherchant à faire le bien. D’ici l’interpellation: Maître !... ainsi que la question: que dois-je faire de bon ? Cet homme veut agir en vue de bénéficier de la vie éternelle.

    La réponse de Yéshoua à cette question est toujours d’actualité pour nous aujourd’hui: observe les commandements ! Il ne dit pas: crois en Moi et tout ira bien. Il ne lui répond pas de l’accepter en tant que Messie et il ira d’emblée au Paradis. Yéshoua détourne l’attention de lui : “Observe les commandements”. C’est à dire d’observer l’Alliance que YHWH (l’Éternel) a passé avec tes ancêtres et qui est valable pour toi de la même façon. Observe et garde l’alliance, protège la et vis en elle ! Car si tu vis en elle, tu connaîtras ce Elohim ("dieu" pour les pagano-grecs) qui ta choisi, t’a appelé et qui t’a donné une tâche et un ministère. Le mot commandement sous entend par la même occasion, avoir une mission, une charge. Garde et préserve ce dont Elohim t’a chargé personnellement.
    Le jeune homme demande quels commandements, quelle alliance faut-il conserver ? Yéshoua répond, les 10 commandements, les 10 Paroles. Tu dois observer cette alliance qui fut passée au Mont Sinaï, là où YHWH (l’Éternel) s’est révélé à toi, là où Il t’a appelé par ton nom, là où il a fait de toi un peuple, là où Il t’a montré qui tu es, là où Il t’a montré comment vivre et ce que tu dois faire. Sans ses commandements, nous ne pouvons parler de vie de croyant. Il est impossible d’évoluer sur le sentier du Mashiah ("christos" pour les pagano-grecs) tout en niant l’alliance. Les paroles de Yéshoua rappellent et confirment par la même occasion que la révélation du Père est éternelle et immuable, rien ne peut l’effacer. Cette alliance est la base de tout et celle sur laquelle ta vie de disciple peut se construire.

    Le jeune homme riche et le trou de l’aiguille

    Le jeune homme poursuit: “J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore ?” Que me manque-t-il encore, qu’y a-t-il de mal dans ma vie si toutes les paroles de l’alliance vivent et agissent dans mon cœur depuis le début de ma vie de croyant ? Si je connais et observe tous les commandements et toutes les ordonnances que Elohim ("dieu" pour les pagano-grecs) a décrétés concernant ma propre vie, alors quelle faute y a-t-il encore en moi ? Si je vis la vie qui m’a été donnée de vivre dans laquelle toutes les lois sont respectées et si je me souviens constamment de tout ce que Elohim a fait dans ma vie, que peut-il encore y avoir comme défaut en moi ? Comment se peut-il que la base soit bonne mais que le Temple ne continue pas de se construire après un temps  ? Comment se peut-il que ma vie de croyant soit stérile ? Comment se fait-il que le départ ait été bon dans notre vie, mais que nous ne grandissions plus ? Pourquoi n’évoluons-nous plus et pourquoi nous sommes-nous arrêtés ? Pourquoi ma vie de croyant s’est-elle arrêtée en un point et pourquoi suis-je incapable d’aller de l’avant ? Quel est le problème ? Que me manque-t-il ?

    La réponse est là: “Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi”. Dans la traduction hébraïque, le mot traduit par parfait veut plutôt dire "pur". Le terme pur utilisé ici est le même que celui utilisé dans "l’Ancien Testament" (appellation religieuse*) pour désigner les animaux purs consacrés au sacrifice sur l’autel de Elohim ("dieu" pour les pagano-grecs).
    Il s’agit ici d’une pureté dans laquelle l’homme peut vivre la plénitude, la sincérité et la vérité. Cette plénitude qui consiste à pouvoir constamment être dans la présence de Elohim, devant et avec Lui. En d’autres termes, si tu souhaites être prêt au sacrifice pour lui, si tu veux toujours être sur l’autel du Seigneur, si tu souhaites vivre une vie de serviteur et pas simplement celle d’un croyant religieux, alors – selon la traduction littérale du texte hébreux – tu dois faire la chose suivante: "va et remet ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres/aux humbles et tu auras un trésor dans les cieux puis viens/va progresse derrière moi.” Il n’est aucunement question ici de distribuer ses biens matériels parmi les pauvres. Il ne s’agit pas d’un appel humaniste à une œuvre de bienfaisance.
    * Voir: http://jyhamon.eklablog.com/3-nouveau-testament-au-lieu-de-alliance-nouvelle-ou-renouvelee-a78524315

    Il ne s’agit pas de distribuer son argent et autres biens aux SDF, aux rescapés de catastrophes naturelles, à ceux qui ont des dettes et aux familles en difficulté. Il dit : remets tout ce que tu possèdes. Tous ces dons spirituels que tu as reçus, transmets les à ceux qui n’en ont pas. Donne-les aux pauvres, aux humbles d’esprit*, donnes-les à ceux qui ont faim de la Parole et soif de comprendre la volonté de Elohim. Ce que tu as compris et vécu de la Parole, tu dois le transmettre ! Ne le garde pas pour toi, sois-en le témoin ! Transmets ce que tu vis ou as vécu dans cette alliance que YHWH (l’Éternel) a établi avec toi à travers Yéshoua HaMashiah. Fais-en de même avec les dons de l’âme, partage tes talents psychiques ou physiques pour que ceux qui n’en ont pas puissent en profiter et en être édifiés. Si tu as une bonne pensée, ne la garde pas enfouie en toi. Si tu as une pensée pure, exprime-la, partage-la avec ton prochain. N’étouffe pas ce qui est en toi car tu l’as reçu dans le but de le transmettre à ceux qui en manquent. Puisse-t-il s’agir d’un mot gentil, d’un geste tendre vis-à-vis de ton frère, d’une poignée de main amicale, ose donner, ose l’exprimer! “Donne tous ce que tu possède.” Car c’est ainsi que tu peux réellement servir. C’est comme cela que les commandements prennent vie en toi et autour de toi. C’est ainsi que la Loi s’accomplit si tu ne l’utilises pas que pour ton propre avantage. Si tu ne fais pas que de t’édifier toi-même en esprit et en âme, mais si tu partages toute cette “fortune”, tous ces dons spirituels et psychiques que tu as reçus, tu le mets au service des autres.  Nous n’avons pas reçu les commandements afin de nous parfaire (seulement) nous-mêmes mais bien pour que tout ce que nous avons vécu à travers eux, nous puissions le mettre au service d’autrui.
    Voir: http://jyhamon.eklablog.com/11-simples-d-esprit-au-lieu-de-mendiants-spirituels-a86094526

    Ne gardons pas la Parole que nous avons comprise mais donnons-la à ceux qui en ont faim. Cessons de nous construire nous-même avec les pensées qui viennent de Elohim et qui sont sanctifiées, mais transmettons-les, distribuons-les pour que d’autres vies se construisent également avec leur aide. C’est ainsi que tu auras un trésor dans les cieux. Un trésor qui est une véritable mine, un puits intarissable. Tu n’auras pas simplement un trésor mais une véritable trésorerie où la semence du Verbe sera à ta disposition pour que dès qu’elle germera dans ton cœur, tu puisses en faire partager les autres. Tu peux avoir un trésor ou une mine d’or dans laquelle ta vie de disciple s’épanouira, vivra et portera de nombreux fruits. Dans ce magasin de semences, les germes pousseront toujours pour te faire vivre toi et ton entourage. Ce magasin quant à lui ne tarira jamais. Au plus je partage mes biens, au plus je serai riche moi-même. Si une Parole a germé en moi et que je la transmets, de nouvelles semences tombées de celle-ci prendront racine en moi garantissant de nouvelles pousses. Au plus je partage mes pensées, au plus j’en reçois de nouvelles. Si je partage ce que je reçois, je recevrai d’autant plus. Ce n’est qu’ensuite que je serai apte à le suivre et non à me figer en un point perplexe et vacillant ne sachant que faire, vers où aller et comment le servir ? Suis-le, car si tu t’arrêtes, la distance entre toi et lui ne cessera de grandir.

    Cependant, si tu vis cette pureté dans laquelle tu deviens digne au sacrifice, si tu es présent en sa présence, si la Parole de YHWH (l’Éternel), sa volonté et sa loi prennent vie en toi et si tu transmets tout cela aux plus démunis que toi, tu ne peux pas ne pas évoluer sur son sentier.  Il ne peut y avoir de blocage dans ta vie dans pareil cas. Tu es incapable de tourner en rond autour de toi-même car ta vie évolue et s’édifie sur le sentier du Mashiah ("christos"...). C’est ainsi que ta vie de croyant devient une vie de ministère.

    “Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.” Il s’en alla triste. Ce terme de “tristesse” signifie encore douleuravertissementidole/simulacre. Il s’attrista, il fut atteint de douleur car il ne s’attendait pas à une telle réponse. Au lieu de lui donner un tas de “bon conseils” pour être encore meilleur et observer encore plus de lois et de commandements, le “bon Maître” lui demande de vendre tout ce qu’il a reçu comme patrimoine, connaissance, vision et richesse spirituelle concernant la Parole de YHWH (l’Éternel). Sa richesse n’était pas principalement d’ordre physique, ce ne sont pas de vastes troupeaux de bétail dont il était le propriétaire, mais bien plus de profondes connaissances concernant les Écritures Saintes. Le texte original nous rapporte qu’il avait une grande richesse et était un grand propriétaire. Il s’agit d’une richesse spirituelle et psychique: ses dons, ses talents, ses facultés. Il devint triste justement parce qu’il savait très bien que s’il démarrait sur ce chemin de service et de ministère, s’il partageait tout ce qu’il avait en tant que sacrifice constant, il devrait renoncer à son propre confort. Il savait qu’à partir de ce moment, ses actes ne serviraient plus simplement sa propre édification spirituelle mais aussi celle des autres.

    Il aurait dû sortir de lui-même. Car ce ministère suppose le sacrifice de soi-même, la douleur et la lutte dans l’intérêt de son prochain. Les paroles de Yéshoua furent un avertissement pour lui et lui allèrent droit au cœur. Ces paroles ont détruit en lui cette idole, ce simulacre de sa propre bonté et pureté qu’il essayait de parfaire. Il pensait que la vie de croyant ne servait qu’à se construire et qu’à se perfectionner soi-même. Si cela était le cas, l’homme deviendrait facilement sa propre idole. Yéshoua dit justement que si tu es riche, si tu as une fortune spirituelle et psychique, si tu as beaucoup de talents et de facultés, celles-ci ne t’on été données que pour servir vers les autres et non pour t’affiner toi-même. Si tu les gardes pour toi, ils deviendront tes idoles. Si tu les partages, ils seront bénédiction.

    Qui est donc ce jeune homme et quelle est sa richesse ? Car un jeune homme ne peut encore avoir de grande fortune car étant trop jeune pour avoir pu se la produire. Il ne peut être riche que dans le cas où il hérite. Dans ce cas, tout ce qu’il possède appartient à celui d’où son héritage provient. Ce jeune a hérité de toute sa richesse spirituelle et psychique de Elohim. Il ne s’est pas fait lui-même. C’est pourquoi, Yéshoua l’avertit d’aller et de tout transmettre. Car cette fortune ne t’appartient pas. Tu ne l’as pas reçue pour servir tes propres intérêts mais pour les faire fructifier dans la vie des autres. C’est pourquoi il est parti le cœur triste car il ne voulait pas assumer la distribution de son héritage.

    Le jeune homme riche et le trou de l’aiguille

    “Yéshoua dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.”

    Dans la Bible, la notion de richesse est très diversifiée. Elle peut vouloir dire la richesse terrestre et matérielle dont la possession était toujours liée à des antécédents bien précis. Les patriarches étaient tous des hommes riches également en ce sens. Abraham, Isaac, Jacob et Joseph disposaient tous d’une très grande fortune. Les rois d’Israël furent pratiquement sans exception de riches souverains par la volonté de Elohim. Les livres des Psaumes, des Proverbes et des Ecclésiastes nous rapportent aussi très souvent que la richesse est un don venant de l’Éternel. Celui qui en bénéficie, la reçoit afin de rendre le témoignage visible de la grandeur de Elohim. Leur richesse ne leur appartenait pas. Abraham n’utilisa pas sa fortune afin de se construire et de s’épanouir lui-même. Il dût tout transmettre à sa descendance. Les rois eux non plus ne considéraient pas la fortune royale comme étant le fruit de leur propre labeur. Ils savaient que c’est ainsi qu’ils représentent Elohim parmi le peuple et que tout ce qu’ils possèdent appartient à YHWH (l’Éternel).

    C’est justement pour cette raison que tous ceux qui considéraient les biens terrestres comme étant leur propriété (fussent-ils rois ou notables du peuple), s’écartèrent du droit chemin et agirent contre la volonté du Seigneur. Ou bien nous avons l’exemple de Job qui était humble, pieux et riche de surcroît. Il était malgré tout au-dessus de sa richesse et n’en dépendait pas car il savait que tout ce qui lui appartenait était un don de Elohim.

    Bref, nous pouvons dire que tous ceux qui vécurent dans la richesse représentaient toujours quelque chose. Elohim leur a confié dans chaque cas la transmission du savoir de ses promesses, de sa loi, de son appel et de son élection. La richesse matérielle n’a jamais été autre que la manifestation concrète, le reflet de la richesse spirituelle et psychique héritée de Elohim. Cette richesse pouvait être bien ou mal gérée par leurs bénéficiaires. Comme nous pouvons le lire dans Deutéronome 8,18: “Souviens-toi de YHWH (l'Éternel), ton Elohim, car c'est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd'hui, son alliance qu'il a jurée à tes pères.”

    Tout comme la richesse spirituelle et psychique, la fortune terrestre n’avait pas de valeur en soi. Elle fut octroyée afin de rappeler l’alliance établie avec YHWH-Adonaï. Elle devait rappeler cette relation d’amour dans laquelle nous pouvons vivre en union avec Lui. Elohim nous enrichit afin de renforcer l’alliance qu’il a établie avec nous. La richesse spirituelle est Son don par Sa force, celle de l’Esprit Saint qui m’ouvre la Parole que je peux par la suite transmettre à mon tour. Ainsi suis-je capable de distribuer toute ma richesse psychique, physique, toutes mes pensées et autres dons venant de Lui en tant que ministère et en tant que dons et témoignages pour les autres. Ainsi toute la richesse de mon être, de mon esprit, de mon âme et de mon corps ne m’appartient pas, mais Lui appartient. Elle vient de lui et il la sanctifie pour en faire son témoignage aux yeux de tous et à l’aide de laquelle je peux accomplir mon ministère. Au plus je m’enrichis, au plus l’alliance que j’ai passée avec lui se renforce. Je vois et ressens de plus en plus clairement sa volonté de façon à pouvoir l’appliquer davantage chaque jour.

    Les mots de Yéshoua désignent ici les riches qui sont incapables de transmettre ce qu’ils ont reçus. Il parle de ceux qui gardent tout pour eux pour leur propre édification et épanouissement, puisse-t-il s’agir de richesse spirituelle, psychique ou physique. Ceux-ci auront du mal à rentrer dans le royaume des cieux. Si je disais que les riches ont du mal à obtenir le salut, je pourrais effacer la liste des noms de tous les patriarches cités dans "l’Ancien Testament" car ils étaient tous riches. Ils furent des riches qui transmirent leur fortune à leurs descendants. Ils dépassèrent leurs propres limites en témoignant de Celui qui les a ainsi bénis. Cette phrase parle de ceux qui ne savent pas partager leurs biens. De ceux qui ne savent pas vivre une vie qui témoigne de leur Seigneur et qui sont incapables de le servir. Elle désigne tout ceux qui vivent peut-être une vie de croyant depuis de longues années mais qui n’ont jamais partagé quoi que ce soit de ce qu’ils ont reçu avec d’autres car ils le gardent pour eux-mêmes. Il s’agit de ceux qui aspirent à la perfection en bons pharisiens pour être les meilleurs croyants possibles mais qui oublient de vivre par la même occasion. Ils oublient et s’empêchent de vivre et d’expérimenter la réalité, le but et l’essence de la Parole de Elohim. Pour eux, l’accès au royaume des cieux sera difficile.

    Le jeune homme riche et le trou de l’aiguille

    “Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Elohim.”

    Et nous sommes arrivés au problème du trou de l’aiguille. Je signale au passage que l’aiguille en tant qu’ustensile de couture n’apparaît nulle part ailleurs dans la Bible. C’est pourquoi je suis de nouveau allée voir la traduction en hébreux pour voir ce que cette expression peut bien vouloir dire. Le texte hébreux donne à peu près ceci: “Il est plus facile pour le chameau de traverser le sentier du trou (fosse) de la faute que pour le riche d’accéder au royaume de Elohim”Le chemin de la fosse ou du trou de la faute. La faute veut dire erreur d’inattention et n’est pas égale au péché. Il ne s’agit pas d’un péché conscient, mais d’un faux pas, lorsque quelqu’un trébuche et tombe par inadvertance. Ce mot est utilisé lors de la présentation des sacrifices de culpabilité. Ce mot désigne également l’animal imparfait consacré à ce type sacrifice. Celui qui avait une faute, qui n’était pas pur ou qui avait une défaillance quelconque. Il était à vrai dire inapte à être présenté sur l’autel.
    La fosse ou le trou désigne la grotte ou la caverne, voire le cachot. Il exprime une sorte de renfermement de dissimulation. Et voici le chameau, le “bateau du désert”, l’un des symboles du Proche Orient qui est considéré comme étant un animal impur selon la loi. Il est malgré tout capable de survivre dans des conditions de vie très extrêmes. Il peut garder l’eau pendant longtemps et il est très robuste. Il est pour l’homme de la région un outil pratiquement indispensable. Le mot hébreux "gamal" quant à lui ne désigne pas simplement le chameau mais il veut aussi dire mûrirapporter des fruits.
    Que nous apprennent ces expressions ?

    L’image du chameau qui traverse le chemin de la fausse de la faute est le reflet de l’homme qui est capable de vivre dans la chaleur du désert en se nourrissant très peu. Il s’agit de celui qui peut vivre en buvant très peu et en mangeant très peu la Parole tout en produisant malgré tout quelques fruits. Il se suffit pendant longtemps avec le peu qu’il a reçu. De même dans la vie psychique, les pensées et sentiments peuvent nourrir pendant très longtemps. Et malgré que la vie de croyant soit faite de beaucoup d’obstacles sur lesquels on trébuche souvent, malgré que nous enchainions souvent erreur sur erreur, nous avons malgré tout notre petite portion d’eau pour nous maintenir en vie et sur le chemin de la foi. Cette petite quantité d’eau suffit souvent à donner vie à la Parole qui est en nous. Malgré le grand nombre de fautes, d’erreurs et d’imperfections, le croyant arrive à survivre et Elohim est même capable de l’utiliser ainsi pour porter des fruits vers d’autres personnes. Celui-ci rentrera plus facilement dans le royaume de Elohim car il s’est soumis au service du Roi avec le peu qu’il avait contrairement au riche vivant dans son avarice. Elohim est capable d’utiliser celui qui a peu mais qui se soumet. Il ne sait par contre rien faire de celui qui a beaucoup, qui est parfait et béni mais qui n’obéit pas à ses ordres.

    L’essence de l’histoire du jeune homme riche pourrait être résumée en une seule phrase: la simple vie de croyant doit devenir une vie de ministère au service du Seigneur.

    Ces paroles étonnèrent aussi les disciples de Yéshoua. La parabole du "trou de l’aiguille" ne s’adressait plus au jeune homme riche à partir d’un certain moment puisque celui-ci s’en alla triste. Elle s’adraissait à ses disciples, à ceux qui étaient les plus proches de lui, à ceux qui étaient constamment avec lui, qui s’enrichissaient, s’édifiaient et s’abreuvaient des paroles et des actes de Yéshoua.
    La conclusion était un avertissement pour eux. Le message était clair, ils ne devaient en aucun cas garder pour eux tout ce qu’ils avaient appris du Maître. Ces mots furent comme un préambule a la vie d’apôtres et d’envoyés qui commença plus tard dans la vie des disciples. Il fallait qu’ils transmettent tout ce qu’ils ont vu, appris, entendu, expérimenté. Ainsi s’accomplit en eux la promesse. Et c’est ainsi que cette histoire devint un message pour nous également.

    “Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé ? Yéshoua les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Elohim tout est possible.”

    Qui peut avoir le salut ? Qui peut voir le royaume de Elohim ? Le mot salut n’est autre que le mot Yéshoua (YesHuW'aH) qui veut dire Sauveur. Qui peut donc vivre dans cette liberté, dans cette bénédiction qui lui apporte la salvation, la plénitude ?
    La réponse de Yéshoua à cette question est littéralement comme suit: “aux hommes cela est impossible, mais à Elohim tout est possible”.
    Notre vie et notre ministère ne peuvent s’épanouir sous une impulsion et d’une volonté humaine. Les trésors qui nous furent transmis sont intransmissibles de notre propre volonté. Elohim est celui qui renforçant son alliance en nous peut donner vie à nos dons et nous envoyer dans notre ministère. Vivant avec et en lui, notre vie de servant s’épanouit par la distribution de nos biens. Nous ne devons pas nous suffire à une petite quantité d’eau et de vivres, un magasin entier, une complète trésorerie nous attend. Ces trésors, nous ne devons cependant pas les conserver pour notre propre bien-être, mais les transmettre à ceux qui en ont faim. Nous ne devons donc pas traverser le trou de l’aiguille aux travers de fosses et d’erreurs en série, si nous connaissons et savons quel est notre voie et notre appel dans le Corps du Mashiah. Nous devons juste remettre tout ce que nous avons, tous nos dons et talents à celui qui nous a fait part de son héritage pour qu’entre ses mains, notre vie soit également un don pour les autres. Une vie de service, épanouie et riche.



    - Eszter Orbán - (revu et corrigé)


    Articles connexes:
    - http://jyhamon.eklablog.com/la-dime-hier-et-aujourd-hui-a93026833 
    http://jyhamon.eklablog.com/parachah-kiy-thavo-a97188399
    -
     http://jyhamon.eklablog.com/parachah-eqev-tu-aimeras-d-amour-a94270311


    Rappel, et à la demande de quelques uns: La traduction des articles (en anglais et en espagnol) peut être obtenue (mais de façon imparfaite) sur Google Traduction: https://translate.google.fr/#fr/en/


    Le jeune homme riche et le trou de l’aiguille

     

    JYH
    29/03/2011
    (Copie autorisée et même souhaitable, à condition d'en redonner le texte intégral et les sources)

     

     Traduit du hongrois par Richard (Zeev Shlomo)

     

    Copyright © 2005-2012 SHOFAR - BUDAPEST, communauté juive croyant en Yéshoua HaMasshia 
    Ministère JHVH NISSZI www.kehilatshofar.com

    "Elohim" a été rajouté ou substitué à "Dieu", de même que Yéshoua et Mashiah à "jésus" et "christ"... par JYH..

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique