•  
     
     
     
     

    Êtes-vous facile à aimer ?

    Claude & Julia Payan

     

    Au lieu d’être difficile à aimer et de vouloir qu’on nous aime quand même, pourquoi ne pas, tout simplement, devenir facile à aimer ?!

    Quelqu’un nous écrivait dernièrement : « Chers amis, mon mari et moi nous aimons, mais avons de plus en plus de mal à nous entendre, voire nous supporter ; ce qui commence, avec les années, à donner un sérieux coup à notre amour…

     

    Je ressens bien qu’il faut qu’on réagisse maintenant. Auriez-vous un point particulier à nous partager qui pourrait nous aider ? Je sais qu’il suffit parfois d’un bon conseil pour changer beaucoup de choses et rapidement. Amitié ! »

    En effet, quelqu’un a dit à Jésus : « Dis seulement une parole ET… » J’ai une exhortation pour aider à réaliser comment ne pas laisser mourir l’amour dans le couple, mais aussi dans toute relation d’amitié. Quand on se demande, avec humour souvent, avec ma femme « tu m’aimes » : la réponse qui fuse régulièrement, d’un côté comme d’un autre, chez nous c’est : « Tu es facile à aimer » ou « ce n’est pas difficile de t’aimer ». 

     

    L’amour dans le couple, comme l’a prévu Dieu, ce n’est pas passer son temps à devoir entretenir et garder l’amour, c’est veiller à ce qu’il ne meure pas. Cela en devant gérer et surmonter continuellement offenses, dérapages, mauvaise humeur, mots désagréables, etc. On entend même des gens dire : « On est comme chien et chat, mais qu’est-ce qu’on s’aime ». Ce schéma est un concept du monde, mais les chrétiens sont supposés faire fonctionner leur couple selon d’autres concepts. 

     

    La meilleure façon pour que quelqu’un nous aime, encore et toujours plus, c’est… d’être facile à aimer !! 

     

    C’est la question qu’il faut qu’on se pose tous : « est-ce que je suis facile à aimer ? » Qu’est-ce que ça veut dire ? Est-ce que je suis agréable à vivre ? Est-ce que je cherche l’intérêt de l’autre en priorité ou le mien ? Etc. Qu’est-ce qui fait que m’aimer est un plaisir pour l’autre ?! Ou est-ce que je suis soupe au lait, j’ai gardé mon sale caractère, je suis égoïste, susceptible, jaloux, etc. ? Dans ce cas mon problème, avant d’être un problème de couple, est un problème de sanctification. Au lieu de travailler à gèrer votre problèmes de couple, sans jamais y arriver, peut-être que vous devriez tout simplement prendre plus au sérieux de travailler à votre sanctification. Celle de votre caractère principalement. Ce qui se répercutera automatiquement dans le couple !

    Au lieu d’être difficile à aimer et vouloir qu’on nous aime quand même, pourquoi ne pas devenir facile à aimer ? Regardez la définition de l’amour de 1 Corinthiens 13. Cet amour-là fait tout pour décompliquer la vie de l’autre, pour le respecter, pour le bénir, pour chercher ses intérêts. Quelqu’un qui a de l’amour en lui est facile à aimer et aime aussi facilement. Donc deux personnes qui ont cet amour en eux n’ont pas tant d’efforts que ça à faire pour réussir leur couple. N’est-ce pas d’ailleurs une part importante du témoignage du chrétien que d’être facile à vivre ?

    Il y a tant de gens insupportables à vivre dans l’église, le couple et la société et qui se disent chrétiens. Trouvez le hic ! Quand on me demande parfois ce qu’il faut le plus pour être prêt à se marier je réponds : beaucoup d’amour ! Pas dans le sens « il va t’en falloir beaucoup pour surmonter et supporter tout ça », mais plutôt « pour que ce soit passionnant et épanouissant ». On peut poser la question sous une autre forme : « Est-ce qu’il y a assez de Christ en moi pour bâtir un couple solide ? » ou « suis-je prêt à laisser Christ se développer en moi pendant la marche ?». 

    Quand l’un veut et l’autre pas ça ne peut pas fonctionner longtemps, parce qu’il n’a jamais été prévu que ça fonctionne sans ça et dans un seul sens. Nos efforts doivent être plus placés sur laisser Christ vivre en nous que sur essayer de faire fonctionner son couple. 

    Certains couples doivent se rasseoir aujourd’hui et décider s’ils veulent, avec la même intensité, laisser vivre Christ (qui est amour) en eux, marcher dans une plus grande dimension de la sanctification et s’aider chacun dans ce sens. La suite, c’est-à-dire le bon fonctionnement de leur couple, suivra automatiquement.

    http://www.enseignemoi.com/claude-julia-payan/texte/etes-vous-facile-a-aimer-28714.html

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


  •  

    l'intellect et Le Spirituel

    Par Ruth


    Bien souvent les hommes raisonnent... mais bien souvent ce raisonnement ne dépend que de leur cerveau...

    Quand YHWH Elohim nous aide à comprendre Sa Parole, Il se sert de notre raison mais notre raison dépend d'une chose essentielle sans laquelle il est impossible de pleinement comprendre ce qu'Elohim nous enseigne à travers Sa Sainte Parole, et il s'agit de Son Esprit-Son Souffle.

    Il n'y a que par Le Souffle Saint d'Elohim que nous pouvons pleinement comprendre Les Saintes Ecritures. La Lettre sans Le Souffle tue mais La Lettre avec Le Souffle vivifie !

    2 Corinthiens 3.6
    Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais du souffle; car la lettre tue, mais le souffle vivifie.


    La Lettre d'Elohim est indissociable du Souffle Saint d'Elohim et Le Souffle Saint d'Elohim est indissociable de La Lettre d'Elohim.

    Il y a malheureusement ceux qui prétendent tout comprendre par Le Souffle en contredisant La Lettre d'Elohim mais si La Lettre d'Elohim est contredite, alors il est impossible que se soit Le Souffle d'Elohim  qui les anime! Il s'agit alors de notre propre raisonnement sans Le Souffle d'Elohim car Le Souffle d'Elohim ne contredit jamais La Lettre d'Elohim et La Lettre d'Elohim ne contredit jamais Le Souffle d'Elohim car c'est Le Souffle d'Elohim qui a inspiré La Lettre d'Elohim.

    Ezéchiel 36:27
    Je mettrai mon Souffle-Esprit en vous, et Je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois


    C'est une chose essentielle à comprendre.

    Savoir aussi que bien des fois la compréhension des Ecritures dépasse notre simple entendement, notre raisonnement logique des choses, c'est là que Le Souffle d'Elohim nous aide dans la compréhension de ce qui nous est humainement incompréhensible par notre seul raisonnement.

    Bien souvent, ce qui vient d'Elohim, l'action du Souffle Saint en nous, c'est Cette Voix Intèrieure Inaudible que l'on entend, que l'on ressent mais que l'on n'arrive pas à expliquer avec notre raison, notre logique. Il est même parfois difficile de l'expliquer avec de simples mots, Cette Voix va même parfois à l'opposé de notre raison, de notre logique, Elle entre en conflit avec notre raison. A nous de suivre La Voix Intèrieure d'Elohim lorsque nous L'entendons murmurer dans notre coeur.

    Elohim par Son Souffle se sert aussi de notre raison, Il nous laisse aussi raisonner, chercher car Elohim nous a créé une raison pour que nous nous en servions mais il y a un équilibre à garder, c'est à dire que notre raison ne doit pas prendre le dessus sur ce que nous dit Elohim par Son Souffle qui ne contredit jamais Sa Sainte Torah, c'est Le Souffle d'Elohim qui doit guider notre raison.

    Et pour avoir Le Souffle d'Elohim en nous qui nous éclaire, il faut être né de nouveau, c'est à dire venir à  l'Elohim de La Torah, par Son Fils Yéhoshoua  Le Seul Médiateur entre Elohim et les hommes. Alors tant que nous restons près d'Elohim, Il nous aide par Son Souffle en insufflant en nous Ses Réponses confirmés par Ses Saintes Écritures.

     Source: Forum Messianique

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     
        
     
    L’église locale devient facilement un lieu dangereux quand on y vit en autarcie, sans s’ouvrir sur l’extérieur.  On commence à “manquer d’air” et à étouffer.  Ce n’est plus alors l’église locale mais “l’église bocal”.

    Beaucoup de personnes ne voient pas plus loin que leur église locale : elles ont l’impression que si Dieu fait quelque chose d’important ce sera dans leur église, si quelque chose de nouveau doit apparaître ce sera à partir de leur église, que toute personne qui quitte leur église quitte le Corps de Christ… sinon Christ. 

    C’est une mauvaise mentalité qui engendre des anomalies. Regardez les lieux où les gens vivent entre eux depuis des générations, vous avez des mariages consanguins, ce qui amène à des cas de dégénérescence. Il en est de même pour une église qui vit repliée sur elle-même, beaucoup de ses membres commencent à dégénérer : l’intelligence des gens se sclérose, leur vie spirituelle n’évolue plus et le diable les tient captifs sous une cloche de suffisance personnelle. La Bible dit que la vie est dans le sang : le sang a besoin d’être renouvelé, oxygéné et il en est de même pour le sang spirituel qui passe dans le corps de Christ.

    Vous pensez peut-être que j’y vais un peu fort, mais en voyant et entendant les gens parler dans certaines lieux vous vous demandez où vous êtes tombé. Des dénominations et des mouvements entiers, qui ont pourtant connu et été des instruments de réveils fantastiques à une époque, ont fini par dégénérer excommuniant tout ceux qui ne pensaient pas comme eux ou ne faisaient pas partie de leur « club ».

    En fait la notion d’appartenance à un groupe est devenue plus importante et a remplacé, à la longue, la notion d’appartenance à Christ. Ils ont fini par remplacr Christ par l’idole qu’est devenu le mouvement ou l’église.

    Tout peut devenir une idole, même l’église, lorsque la priorité de l’amour (qui donne son sens à tout ce que nous faisons) n’est plus là. Lorsque l’appartenance à un groupe prend le pas sur bâtir le royaume ! On élève alors, sans s’en rendre compte, une nouvelle tour de Babel. Et Dieu ne tarde pas à la juger par la confusion ! C’est pourquoi en regardant tant d’églises ont doit constater que… tout n’est que confusion. Et ce n’est pas rassurant !

    Et cette constatation n’exclut pas les serviteurs de Dieu. Beaucoup de dirigeants dépassent le cadre de l’autorité que Dieu leur a donnée sur le troupeau, en l’enfermant littéralement dans l’église. Sous prétexte de la protéger, ils deviennent jaloux, agressifs, poussent leurs membres à la médisance et à l’agressivité vis-à-vis des autres chrétiens et églises. Ce faisant, ils méprisent ce que Dieu fait ailleurs et cela produit une malédiction en retour. Ces serviteurs n’ont pas réalisé qu’ils font de l’église un lieu dangereux. Et à long terme une prison !

    Un pasteur doit enseigner son église locale à considérer le corps dans son ensemble.

    Bien que je parle ainsi je crois profondément à l’église locale et à la mission très importante qu’elle a. J’en visite chaque semaine et tiens à les encourager. De nombreux pasteurs sont aussi des personnes super qu’il faut encourager et soutenir. 

    Juste, dans les temps qui viennent, il faut s’assurer que notre église accomplit bien sa mission : libérer et non enfermer les gens ! Qu’elle soit une porte pour nous amener vers les grands espaces et non le contraire ! Qu’elle nous serve de rampe de lancement pour servir et exprimer nos dons et non de bocal dans lequel je suis le poisson qui tourne en rond.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique