• Fièvre jaune : vers une nouvelle « crise mondiale » ?

     

     

    15% des patients atteints de fièvre jaune connaissent une deuxième phase de la maladie, plus toxique, durant laquelle une jaunisse peut apparaître. ©ALBERT GONZALEZ FARRAN / UNAMID / AFP

    Fièvre jaune : vers une nouvelle « crise mondiale » ?

     

    L’épidémie de fièvre jaune qui sévit en Angola et s’est déjà exportée en Chine, risque de se propager davantage pour devenir une « crise mondiale », craignent la Croix-Rouge et l’OMS.

     

    15% des patients atteints de fièvre jaune connaissent une deuxième phase de la maladie, plus toxique, durant laquelle une jaunisse peut apparaître. ©ALBERT GONZALEZ FARRAN / UNAMID / AFP

    L’épidémie de fièvre jaune, qui sévit en Angola et s’est déjà exportée en Chine, risque de se propager davantage pour devenir une « crise mondiale », a averti jeudi 19 mai 2016 la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR). Dans un communiqué, la directrice du département de la Santé de la Fédération, Julie Lyn Hall, a expliqué que « les stocks limités de vaccins, les systèmes inadéquats de surveillance des maladies, la mauvaise hygiène et les interactions transfrontalières économiques et sociales quotidiennes risquent de transformer une crise nationale en crise mondiale ».

    Une nouvelle urgence de santé publique ?

    Cette crainte est partagée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a convoqué son comité d’urgence pour déterminer si l’épidémie constitue une urgence de santé publique de portée internationale, comme le virus Ebola en Afrique de l’Ouest ou le virus Zika en Amérique latine. « Les voyageurs non vaccinés risquent de transformer cette épidémie en une crise régionale ou internationale si nous n’agissons pas rapidement pour protéger les populations vulnérables et n’aidons pas les communautés à réduire leurs risques d’infection », a déclaré Mme Hall. Le 12 mai 2016, l’OMS avait comptabilisé 293 décès depuis fin décembre 2015, date à laquelle l’épidémie de fièvre jaune a été détectée en Angola. Au total, 2.267 cas suspects ont été enregistrés, mais pour l’instant seuls 696 ont été confirmés en laboratoire. La capitale angolaise Luanda est l’épicentre de l’épidémie, mais elle s’est propagée à d’autres parties du pays. Elle s’est en outre exportée en République démocratique du Congo (RDC), au Kenya et en Chine, par le biais de voyageurs non immunisés. De plus, une autre épidémie de fièvre jaune, non liée à celle d’Angola, touche l’Ouganda.

    Source: Sciences et Avenir

    « Pour la Guadeloupe et Haïtie En route pour Armageddon »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :