• La curiosité, un dangereux défaut

     

    La curiosité, un dangereux défaut

    La curiosité, un dangereux défaut

     

    La curiosité, un dangereux défaut 

    Donald SORO Posté le 18/05/2015

     

    Si la curiosité est une chose indispensable au développement d’un enfant dès sa naissance, elle n’en demeure pas moins d’être classée dans la catégorie des défauts, surtout quand elle pousse vers le danger. Le petit enfant apprend grâce à sa curiosité en voulant tout toucher, tout goutter et tout voir ; mais, cela peut être dangereux pour lui. Si sa curiosité le pousse à aller jouer avec des prises d’électricité ou du feu, boire des liquides inconnus, explorer des endroits qui lui sont interdits, c’est évident qu’il est en danger. 

    La curiosité est une envie de vouloir comprendre, savoir, découvrir, voir ou expérimenter quelque chose.  Si elle est indispensable au scientifique et au chercheur, elle peut s’avérer dangereuse pour le croyant. Dans la Bible, la femme de Lot est morte par curiosité. Elle qui n’était pas censée regarder en arrière pendant que Sodome et Gomorrhe étaient en feu ; malgré l’avertissement, finit par le faire. Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve-toi, pour ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses Genèse 19:17.
    La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel Genèse 19:26.

    Le premier rapport sexuel, la première prise de drogue, la première cigarette, le premier verre d’alcool, le premier baisé : presque tous les adolescents l’ont fait par curiosité. Si certains d’entre eux ont plus tard fini par laisser tomber, d’autres par contre, ont virés à la dépendance. En étant curieuse, une personne peut donner accès au péché, mais le danger serait qu’elle reste enfermée par la suite et ne puisse plus le quitter. Le péché est comme un chien de garde qui vous pousse à entrer dans la maison, mais qui refuse catégoriquement de vous laisser repartir. 

    Sur Internet, un curieux finira très vite par devenir dépendant de la pornographie ou de d’autres mauvais vices que nous propose la grande toile. La majorité des personnes accrocs à des mauvais penchants sur Internet, ont débuté en vouloir savoir et elles n’ont plus pu quitter. Les promoteurs sur Internet, utilisent majoritairement la curiosité des gens pour les attirer sur leurs pages : une image pas très explicite, un titre un peu accrocheur ou un lien qui clignote et « Clic », vous vous retrouvez à passer du temps où il ne faut pas par curiosité.
    La curiosité peut avoir des conséquences sur une relation de couple. Elle peut être traduite par l’un des conjoints comme un manque de confiance de l’autre. Si vous passer votre temps à fouiller dans son téléphone, son sac, ses affaires en voulant savoir ou voir, cela risquerait d’être dangereux pour votre couple.
    Les commères et les calomniateurs, ceux qui aiment les potins, ont un problème avec la curiosité.  A force de vouloir tout savoir, ils se retrouvent toujours dans un engrenage infernal de commérage.
    La curiosité et la convoitise vont de pair ; on ne peut les dissocier. On convoite des fois, par curiosité. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort Jacques 1:15.

    En cherchant à faire des expériences par curiosité, on peut trouver la mort. Je me rappelle de ce touriste qui est venu en Afrique pour expérimenter une drogue spéciale. Cette drogue qui vous donne de fortes hallucinations et qui peut tuer si votre corps n’est pas assez solide. Il a trouvé la mort à cause de sa curiosité. 

    Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit 1 Corinthiens 6:12.
    Nous ne sommes pas obligés de tout savoir, de tout voir ou de tout expérimenter. Que notre curiosité nous oriente vers le Saint Esprit ; soyons curieux de faire avec Lui tout type d’expériences

    « Les révélations fracassantesLaissez-vous modeler »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :