• La presse arabe reproche à Obama de s’être allié à l’Iran

     

    caricature-iran-USA[2]

     

    La presse arabe reproche à Obama de s’être allié à l’Iran

    D’Europe Israël www.europe-israel.org/2015/03/la-presse-arabe-reproche-a-obama-de-setre-allie-a-liran-et-davoir-tourne-le-dos-a-ses-amis-arabes-sa-politique-iranienne-jugee-destructrice-et-dangereu/

    La presse arabe reproche à Obama de s’être allié à l’Iran et d’avoir tourné le dos à ses amis arabes. Sa politique iranienne jugée « destructrice » et « dangereuse »

     

    mar 28, 2015

    Dans le contexte des négociations nucléaires en cours entre les États-Unis et l’Iran et de la guerre contre l’État islamique (EI), des dizaines d’articles ont été publiés ces dernières semaines dans la presse arabe, notamment saoudienne, critiquant avec virulence la politique de l’administration Obama dans la région – et en particulier sa politique iranienne, qualifiée de « destructrice », « idiote », « dangereuse » et « étroite d’esprit ».

    Exprimant leur appréhension face aux perspectives d’un accord nucléaire entre les USA et l’Iran, qui renforcerait ce dernier au détriment des pays sunnites, alliés de longue date des États-Unis, certains commentateurs ont affirmé que le président Obama cherchait à conclure un accord nucléaire avec l’Iran pour satisfaire sa gloriole, sans se soucier du coût d’un tel accord.


    Ils écrivent qu’Obama ne tient pas compte des actions de l’Iran, et qu’il laisse les coudées franches à l’Iran et aux organisations qui lui sont affiliées pour opérer en Syrie, Irak, au Yémen et à Bahreïn, permettant ainsi à l’Iran d’étendre son influence dans la région.


    Certains commentateurs soutiennent que c’est la politique américaine en Irak et en Syrie qui a donné naissance à l’EI, en laissant à l’Iran la liberté d’opérer dans ces pays, car l’alliance entre les États-Unis et l’Iran a humilié les Arabes sunnites et créé des conditions optimales pour l’émergence de l’Etat islamique.
    Un auteur appelle même les pays arabes et la Turquie à s’opposer à l’administration Obama, à entraver sa politique dans la région et à prendre fortement position contre tout accord signé avec l’Iran qui ne l’empêcherait pas totalement de posséder des armes nucléaires. Un autre affirme que les pays de la région devraient trouver un autre pays que les États-Unis auquel se fier.

    « soutient le nucléaire Le jour de la dernière Pâque »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :