• Parole 10: Tu ne convoiteras pas

      

     

    Parole 10: Tu ne convoiteras pas

    Parole 10: Tu ne convoiteras pas

    Le dixième commandement est peut-être le plus radical de tous. Il met clairement en valeur la dimension intérieure de la Loi qui ne condamne pas seulement les actes et les paroles, mais qui va à la racine: la convoitise. Celle-ci peut s'exprimer par un acte ou rester cachée, mais c'est avant tout une attitude du cœur.

    La convoitise, c'est désirer ce qui ne nous appartient pas, ce que Dieu ne juge pas utile de nous donner. Ce commandement porte un coup direct aux racines matérialistes de notre culture occidentale, et à sa recherche du plaisir. Souvent médias et publicités s'acharnent à instiller la convoitise dans notre esprit, ils nous maintiennent dans une insatisfaction permanente.

    Ce n'est pas convoiter que désirer faire prospérer nos affaires, recevoir le salaire de notre travail, ou l'aide nécessaire pour répondre à nos besoins. Mais il est malsain de vouloir acquérir un bien simplement parce qu'un autre le possède. Pourquoi chercher sans cesse à posséder plus que ce qui nous est nécessaire? Une des conséquences négatives de notre matérialisme et de notre égoïsme est l'indifférence envers les pauvres, près de nous comme dans le monde entier.

    La convoitise nous asservit au péché et elle étouffe le message de la Parole de Dieu. Même les chrétiens peuvent vivre sous son emprise. Seul l'Esprit de Dieu peut nous délivrer de leur influence: “Marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez pas la convoitise de la chair” (Galates 5. 16). L'apôtre Paul écrivait: “J'ai appris à être content dans les situations où je me trouve” (Philippiens 4. 11).

     

    Gloria
    « Le choix de la foiRévélation des quatre Cavaliers Apocalyptiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :