• Pessa'h

     

     

    Pessa'h

    Pessa'h Mardi Soir du 7 Avril 2015 -

    une prière en Égypte

     

     

    Clé de compréhension
    sur l'antichrist dans 2 Thessaloniciens chapitre 2



    Il est bien connu que ce passage de 2 Thessaloniciens chapitre 2 a fait coulé beaucoup d'encre autour du futur antichrist qui viendrait s'assoir dans le Temple d'Elohim portant ainsi au sein des assemblées une vision négative du Troisième Temple. Mais vous allez voir qu'en étudiant en profondeur ce texte en revenant aux sources eschatologique Hébraïque et Biblique, nous allons arriver à un autre constat vis à vis du Temple d'Elohim.

    Après des recherches, j'en suis venue moi aussi à une lecture différente que celle que j'avais pu avoir et dont j'ai pu faire part bien que je n'avais jamais été vraiment sûre de l'explication réelle concernant ce passage évoqué par Paul disant souvent "je n'affirme pas, c'est une explication possible" mais sans vraiment affirmer à 100%. Tout cela car je ne m'étais pas réellement penché en profondeur sur ce passage comme je l'ai fais ici.

    Je vous propose donc ici une nouvelle lecture avec une nouvelle clé de compréhension que j'ai découverte concernant ce passage.

    Tout d'abord le lecteur doit être prêt à faire table rase de ce qu'il a toujours cru afin de revenir à une eschatologie purement Hébraïque et Biblique.

    Avant de rentrer dans les explications, je vais d'abord commencer par vous faire part de la traduction que j'ai pu extraire du texte Grec Reçu en essayant de me rapprocher au plus prés du littéral et de la pensée Hébraïque suite à mes études de divers manuscrits de Qumran.

    2 Thessaloniciens 2:1-13
    Pour ce qui regarde l'avènement de notre Seigneur Yéhoshoua Machia'h, et notre réunion avec Lui, Nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser ébranler facilement dans vos pensées, et de ne pas vous laisser troubler par quelque esprit, ou par quelque parole, ou quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour de Machia'h était proche.
    Que personne ne vous séduise en aucune manière; car il faut que l'abandon de la Foi (Apostasie) soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître le peuple ou l'humanité du péché (lié à bélial qui est la personnification du diable), le fils de la destruction ou perdition, l'adversaire (satan) exalté au dessus de tout ce qui parle d'Elohim ou de ce qui est honoré comme lui-même, dans (ou vers) le Temple d'Elohim, assis comme Elohim, déclarant lui-même : "parce que je suis Elohim". Ne vous souvenez-vous pas que déjà j'étais avec vous, je vous le disais? Et à ce moment (vous) voyez ce qui le retient à travers ce qui est manifesté en son temps. Car le mystère agit déjà, la transgression de la Torah (Anomia), et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne soit manifesté que dans son temps. Et quand sera découvert celui (avec son armée ou peuple) qui transgresse la Torah (Anomia), celui (avec son armée ou peuple) que YHWH consumera par le Souffle de sa bouche et détruira par la Lumière de son avènement. Celui-ci (bélial en lien avec son peuple) viendra en accord avec les oeuvres de l'adversaire (satan) par toutes sortes de forces puissantes, et par un signe ou une marque, et par un prodige (le mot prodige n'a pas que le sens de miracle, comme partager la mer, ou marcher sur les eaux, ce mot se comprend aussi par faire des choses qui paraissent grandes et importantes aux yeux des hommes). C'est pourquoi Elohim leur enverra un souffle efficace d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge; Afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l'injustice, soient condamnés. Mais pour nous, frères bien-aimés de YHWH, nous devons rendre de continuelles actions de grâces à Elohim à cause de vous, de ce qu'il vous a choisis, dès le commencement, pour le salut, dans la sanctification du Souffle, et dans la Foi en la vérité;


    Alors vous me direz, j'ai remplacé "l'homme du péché" par "le peuple du péché", en effet, mais ici, la traduction est tout aussi correcte, pour preuve le mot Grec ανθρωπος a un sens plus large que ce qui est communément donné, ce mot traduit simplement par homme, inclus pourtant dans son sens toute l'humanité, ce mot signifie tout aussi bien homme que femme, donc ce mot a évidemment un sens plus large et signifie aussi "peuple" comme le confirme aussi le traducteur. Encore une fois pourquoi je me permet de donner ce sens plus large, tout simplement car c'est je le crois le bon sens à donner dans ce qu'annonce Paul car quand on ne connaît pas l'eschatologie Hébraïque liée aux Saintes Ecritures dont font aussi partie les manuscrits Bibliques retrouvés à Qumran, je crois qu'on est loin de comprendre ce que Paul nous explique ici.

    Autre point dans la traduction que je donne, c'est celui-ci :

    et qu'on ait vu paraître le peuple ou l'humanité du péché (lié à bélial qui est la personnification du diable), la postérité de la destruction ou perdition, l'adversaire (satan) exalté au dessus de tout ce qui parle d'Elohim ou de ce qui est honoré comme lui-même, dans (ou vers) le Temple d'Elohim, assis comme Elohim, déclarant lui-même : "parce que je suis Elohim"

    le texte met en Grec le mot εις qui il est vrai signifie "dans" selon une première lecture mais pas uniquement, ce mot a aussi un sens plus large, il signifie "vers" "en direction de", c'est à dire, l'idée est que satan-bélial tourne ses regards vers le Temple pour y envoyer son armée, son peuple afin de détruire le Temple d'Elohim. Dans l'idée Hébraïque le but du diable est de se diriger vers le Temple afin de le détruire ! Car le Temple est choisi et voulu d'Elohim et non du diable. Revoir comment Daniel parle de celui qui vient faire cesser le sacrifice perpétuel et établir l'abomination du destructeur ou traduit aussi par désolation.

    Et là, je rajoute ici mon sentiment personnel, l'islam est un très bon candidat à cette description, en effet que voyons-nous à la place du Temple de notre Elohim aujourd'hui sous nos yeux ? Ce dôme islamique abominable de la destruction sur lequel il est écrit l'abomination de l'anti-Messie "Elohim n'a pas de Fils"

    Cela est une évidence pour Paul et pour ses contemporains que celui qui vient détruire le Temple est du diable, c'est pourquoi il confirmera cette croyance par ces mots :

    1 Corinthiens 3:17
    Si quelqu`un détruit le Temple d'Elohim, Elohim le détruira; car le Temple d'Elohim est saint...


    Et quand Paul dit ceci en parlant de satan-bélial : assis comme Elohim, déclarant lui-même : "parce que je suis Elohim"

    Là encore, cela fait évidemment référence à satan qui veut se faire passer pour Elohim en prenant sa place mais il n'est pas dit ici que c'est un homme en tant que tel qui s'assoira physiquement dans le Temple d'Elohim. Cela est une métaphore purement Hébraïque pour simplement dire que satan veut prendre la place d'Elohim. Cela peut nous rappeler aisément la même expression Hébraïque que l'on retrouve dans le passage d'Ezéchiel ci-dessous :

    Ezéchiel 28:2-9
    Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi a dit le Seigneur, YHWH: Parce que ton cœur s'est élevé et que tu as dit: Je suis Elohim; je suis assis sur le trône d'Elohim...


    on comprend aisément que le prince de Tyr ne s'est pas véritablement assis sur le trône d'Elohim mais que cela est une métaphore Hébraïque pour dire qu'il se prend pour Elohim voulant prendre sa place son autorité.
    Il en est de même quand Paul emploie la même métaphore en disant que satan est assis comme Elohim dans le Temple d'Elohim, le Temple étant aussi le Trône d'Elohim sur terre. Ce n'est pas dans un sens physique à proprement parlé, mais c'est une métaphore très Juive ici car le Temple est central dans le culte pour Elohim, cette métaphore a donc pour but de montrer que satan veut prendre la place d'Elohim.

    Et encore j'insiste sur ce point, qu'avons-nous aujourd'hui sur le Lieu Saint ? Le faux dieu de l'islam-satan-bélial avec son armée assis à la place d'Elohim avec ce dôme islamique. Voici tout de même bien un fait qui correspond avec ce que dit Paul et Daniel.

    Mais allons un peu plus loin dans l'étude de ce passage, après avoir rechercher des explications et fait une recherche plus approfondie de ce texte, je vois aussi dans les propos de Paul ici une allusion très claire au combat final décrit dans l'Apocalypse et Ezéchiel ainsi que dans de plusieurs manuscrits Bibliques retrouvés à Qumran entre bélial et son peuple-les fils des ténèbres et Elohim et son peuple-les fils de lumière.

    Je vais expliquer plus en détail, en effet bien des expressions utilisées par Yéhoshoua et les Apôtres notamment celles-ci : "les fils de la lumière opposés aux fils des ténèbres et à bélial" sont retrouvés dans les écrits Bibliques de Qumran, écrits qui sont absents du canon officiel Juif orthodoxe et Protestant.

    L'erreur commune quand les gens lisent ce texte de 2 Thessaloniciens en dehors de toute compréhension eschatologique Hébraïque du temps de Paul, c'est qu'ils voient dans ce texte un seul homme impie, alors que le texte de Paul parle en réalité d'un peuple sous l'autorité de satan ou bélial, c'est pour cela qu'il y est question d'un singulier mais ce singulier est globalisant comme dans le mot Grec à forme globale ανθρωπος vu au dessus, et c'est ce qui ressort très fortement dans les manuscrits de Qumran en question quand on voit bien les fils des ténèbres liés à bélial contre les fils de la lumière liés à Elohim. Il s'agit d'un combat final entre deux peuples, très explicitement décrit dans les Rouleaux des Guerres et la Règle de l'Assemblée, un peuple qui sera au service de satan-bélial et l'autre au service d'Elohim.

    Vous voyez comment cette lecture commence à être légèrement différente de la lecture eschatologique évangélique traditionnelle que l'on apprend dans les églises.

    De même, Paul fait référence à cette expression du "mystère concernant ceux qui transgressent la Torah", cette expression est typique de ce que nous retrouvons dans les Manuscrits Biblique de Qumran hors canon officiel Juif rabbinique et Protestant. On voit très bien ici que Paul et les croyants en son temps, avaient des prophéties de la fin des temps qui se réfèrent à ce que nous lisons dans des prophéties retrouvées à Qumran.

    Ce mystère dont parle Paul peut nous faire penser à des passages cités dans Le Livre des Mystères ainsi que dans la Règle de l'Assemblée ou Manuel de la Discipline et le Rouleau des Guerres, retrouvés à Qumran.


    Dans le rouleau 1Q27 col 1 nommé justement Le Livre des Mystères on peut lire ceci :

    Mystères de la transgression de la Torah (...) mais ils n'ont pas connu le Mystère de la Voie dont les choses sont, ni n'ont compris ce qui est ancien et ils n'ont pas su pas ce qui viendrait sur eux, afin qu'ils ne se sauvent pas eux-même sans le Mystère de la Voie dont les choses sont. Ce sera le signe que cela doit se passer: lorsque les sources du mal seront enfermés et la méchanceté sera bannie en présence de la justice comme l'obscurité en présence de lumière ou comme la fumée qui disparaît et qui n'est plus, de le même façon la méchanceté va disparaître à jamais et la justice sera manifestée comme le soleil. Le monde sera ferme et tous les adhérents des Mystère de la transgression de la Torah ne sera plus. La vraie connaissance remplira le monde et il n'y aura jamais plus de folie. Ceci est tout prêt de se produire, c'est un véritable oracle, et par cela, il doit être connu de vous qu'il ne peut pas être évitée.

    la même citation formulée par l'Apôtre Paul : Le Mystère de la transgression de la Torah Anomia en Grec traduit aussi par iniquité ou péché.


    Règle de l'Assemblée 5:7-19
    7 Tous ceux qui pratiquent la justice sont sous la domination du prince des Lumières, et marchent dans les Voies de la Lumière, alors que tous ceux qui pratiquent la perversité sont sous la domination de l'ange des ténèbres, cependant, même ceux qui pratiquent la justice sont sujets à l'erreur.

    8 Tous leurs péchés et leurs iniquités, toute leur culpabilité et leurs actes de transgression sont le résultat de sa domination, et ce, par un mystérieux dessein d'Elohim, qui se poursuivra jusqu'à la date fixée par Lui.

    9 En outre, les afflictions de tous les hommes et tous leurs moments de tribulation sont dues à l'empire maléfique de cet être.

    10 Tous les esprits qui l'assistent sont courbés pour faire tomber les fils de la Lumière.

    11 Mais, enfin, l'Elohim d'Israël et l'Ange de sa vérité sont toujours là pour aider les enfants de la Lumière.

    12 C'est Elohim qui a créé ces esprits de la Lumière et de l'obscurité et leur fit la base de tout acte, les instigateurs [ ] de chaque oeuvres et la direction et dirigeants de toute pensée.

    13 Il y a Celui qu'Il aime pour toute l'éternité, et duquel Il est toujours heureux de ses actes, mais Il n'a aucune association avec l'autre qu'Il abhorre, et duquel Il déteste toutes ses voies jusqu'à la fin des temps.

    14 Ceci est la façon dont ces esprits opèrent dans le monde.

    15 L'illumination du cœur de l'homme, la décision devant lui, de toutes les voies de la justice et de la vérité, l'implantation dans son cœur de la crainte des jugements d'Elohim, d'un esprit d'humilité, de patience, de compassion abondante, de la bonté perpétuelle, de perspicacité,

    16 de ce sens de la Puissance Divine qui est basé à la fois sur une appréhension de l'œuvre d'Elohim et le recours à sa miséricorde abondante, d'un esprit de connaissance d'informer chaque plan d'action,

    17 d'un zèle pour le gouvernement juste, d'une pensée sanctifiée dans une nature contrôlée, d'un riche amour pour tous ceux qui suivent la vérité, de la pureté qui se respecte qui abhorre toute la souillure de la saleté,

    18 de la modestie du comportement couplé avec une prudence générale et une capacité à cacher en soi les secrets de ce que l'on sait - ce sont les choses qui viennent à des hommes dans ce monde à travers la communion avec l'Esprit de vérité.

    19 Et la récompense de tout ce qui marche dans ses voies, c'est la santé et le bien-être abondant, avec une longue vie et la jouissance des semences avec des bénédictions éternelles et une joie éternelle dans la vie éternelle, et une couronne de gloire et une robe d'honneur, au milieu de la lumière perpétuelle.


    Voici ce que dit Paul :

    Car le mystère agit déjà, la transgression de la Torah (Anomia), et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne soit manifesté que dans son temps.

    Et voici ce que dit le Rouleau de la Règle de l'Assemblée :

    Tous leurs péchés et leurs iniquités, toute leur culpabilité et leurs actes de transgression sont le résultat de sa domination (bélial), et ce, par un mystérieux dessein d'Elohim, qui se poursuivra jusqu'à la date fixée par Lui.

    Paul nous parle d'un mystère concernant la transgression de la Torah qui a déjà commencé et que satan est retenu, ou enchaîné et donc qu'il ne se manifestera qu'en son temps. Dans la règle de l'Assemblée, bélial-satan tient son peuple par leur transgression à l'égard de la Torah dans un mystérieux dessein jusqu'à la date fixée par Elohim.

    On voit ici une ressemblance même si le texte ne dit pas exactement la même chose.

    Cela nous ramène aussi à un rapprochement troublant avec la bataille de Gog et de Magog quand satan est relaché après les 1000 ans car en effet Paul nous dit bien qu'il est retenu, le mot Grec signifie aussi enchaîné jusqu'au temps déterminé.

    Apocalypse 20:7-10
    Et quand les mille ans seront accomplis, l'adversaire (satan) sera délivré de sa prison.
    Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre; et leur nombre est comme le sable de la mer.
    Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée (Jérusalem); mais un feu venant d'Elohim descendit du ciel et les dévora.
    Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


    Lire aussi Ezechiel 39


    Continuons les comparaisons avec le texte de Paul en citant aussi le Livre des Guerres qui annonce ceci :

    Rouleau des Guerres Chapitre 1

    1. Pour l'Instructeur, la Règle de la guerre. La première attaque des Fils de la lumière doit être entreprise contre les forces des fils des Ténèbres, de l'armée de Bélial :

    2. Les troupes d'Edom, Moab, les fils d'Ammon, les Amalécites, les Philistins, et les troupes de Kittim d'Assyrie. Ceux qui les soutiennent sont ceux qui ont violé l'alliance.

    3. Les fils de Lévi, fils de Juda et les fils de Benjamin, ceux exilés dans le désert, lutteront contre eux (...) contre toutes leurs troupes, lorsque les exilés des Fils de Lumière reviendront du désert des peuples jusqu'au camp dans le désert de Jérusalem.

    4. Puis, après la bataille, ils iront à partir de ce lieu et le roi de Kittim entrera en Egypte. En son temps, il partira avec une grande fureur pour faire la bataille contre les rois du nord, et dans sa colère, il sera décidé à détruire et à éliminer la force d'Israël.

    5. Puis il y aura un temps de Salut pour le peuple d'Elohim, et un temps de domination pour tous les hommes de ses forces, et l'annihilation éternelle pour toutes les forces de bélial.

    6. Il y aura une grande panique parmi les fils de Japhet, l'Assyrie tombera sans personne pour lui venir en aide, et la suprématie de Kittim cessera, la méchanceté sera surmontée sans un vestige.

    7. Il n'y aura aucun survivants de tous les fils des Ténèbres.

    8. Alors les Fils de la Justice resplendiront aux extrémités du monde continuant à briller jusqu'à la fin des fêtes des temps de l'obscurité.

    9. Ensuite, au temps fixé par Elohim, Sa Grande Supèriorité brillera pour tous les temps de l'éternité, pour la paix et la bénédiction, la gloire et la joie, et la longue durée de vie pour tous les Fils de la Lumière.

    10. Le jour où Kittim tombera,  il y aura une bataille et un horrible carnage devant l'Elohim d'Israël car c'est un jour désigné par Lui depuis l'antiquité comme une bataille d'anéantissement pour les fils des Ténèbres.

    11. Ce jour-là, l'assemblée des elohim et la congrégation des hommes engageront une autre (bataille), ce qui entraînera un grand carnage. Les Fils de la Lumière et les forces des ténèbres lutteront ensemble pour montrer la force d'Elohim avec le bruit d'une foule immense et le cri des elohim et des hommes, un jour de catastrophe.

    12. C'est un temps de détresse pour tous ceux qui sont rachetés par Elohim. Aucunes de leurs afflictions n'existe comme celle-ci, hâtant son achèvement comme une rédemption éternelle.

    13. Le jour de leur bataille contre les Kittim, ils iront de l'avant dans le carnage de la bataille. En trois lots les Fils de la Lumière resteront fermes afin de porter un coup à la méchanceté, et dans le 3ème (lot), l'armée de bélial se renforcera afin de forcer le retrait des forces de la lumière.

    14. Et quand les bannières de l'infanterie feront fondre leurs cœurs, alors la force d'Elohim renforcera le coeur des Fils de la Lumière.

    15. Dans le 7ème lot : La grande main d'Elohim doit surmonter bélial et les anges de sa puissance, et tous les hommes de ses forces doivent être détruits pour toujours.



    Nous voyons bien qu'il s'agit d'un peuple l'armée de bélial qui s'élèvera contre Elohim et contre son peuple.

    Et continuons encore où nous allons retrouver la similitude de langage avec le mystère dont parle Paul :

    Rouleau des Guerres 13:8-9
    Tout au long de toutes nos générations Tu as fait tes miséricordes merveilleuses pour le reste du peuple au cours de la domination de Bélial.
    Avec tous les mystères de sa haine, ils ne nous ont pas égaré loin de ton alliance. Ses esprits de destruction, Tu les as poussé loin de nous. Et quand les hommes de sa domination se condamnaient eux-même, Tu as préservé la vie de tes rachetés.


    Rouleau des Guerres 15:1-2
    Lorsque bélial se prépare à aider les fils des ténèbres, et que les morts dans l'infanterie commencent à tomber par les mystères d'Elohim et qu'Il a éprouvé par ces mystères tous ceux qui sont nommés pour la bataille, les sacrificateurs doivent sonner des trompettes de rassemblement de sorte qu'une autre ligne de bataille puisse aller de l'avant en tant que réserve de bataille, et ils doivent prendre position entre les lignes de bataille.


    cela rejoint aussi l'idée selon laquelle Paul dit :

    C'est pourquoi Elohim leur enverra un souffle efficace d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge; Afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l'injustice, soient condamnés.

    Paul dit ici qu'un souffle d'égarement est envoyé par Elohim et on voit bien ce à quoi il peut faire référence ici, notamment à l'armée de bélial, la même décrite dans la prophétie de Gog et Magog dans Ezéchiel et dans l'Apocalypse qu'Elohim fait se lever pour le combat final, car c'est Elohim qui fait monter Gog et Magog car c'est Lui qui fait délier satan pour le combat final et pour le vaincre car la Victoire Finale appartient à Elohim et son Machia'h Yéhoshoua-Yéshoua notre Seigneur et Sauveur.

    Ezechiel 39:1-7
    Et toi, fils de l'homme, prophétise contre Gog, et dis: Ainsi a dit le Seigneur, YHWH: Voici, j'en veux à toi, ô Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal.
    Je te conduirai, je t'entraînerai, je te ferai monter de l'extrême nord, et je t'amènerai sur les montagnes d'Israël.
    J'abattrai ton arc de ta main gauche, et ferai tomber tes flèches de ta main droite.
    Tu tomberas sur les montagnes d'Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui t'accompagnent; je t'ai livré en pâture aux oiseaux de proie, à tous les oiseaux et aux bêtes des champs.
    Tu tomberas sur la surface de la terre, car j'ai parlé, dit le Seigneur, YHWH.
    Et j'enverrai le feu dans Magog, et parmi ceux qui habitent en sécurité dans les îles, et ils sauront que je suis YHWH.
    Je ferai connaître mon Saint Nom au milieu de mon peuple d'Israël, et je ne profanerai plus mon saint nom, et les nations sauront que je suis YHWH, le Saint d'Israël.

    Ce qui va aussi dans le sens des écrits des citations du Rouleau des Guerres et de la Règle de l'Assemblée qui affirment que tout est entre les mains d'Elohim comme le fait remarquer Paul et que rien, même pas les forces des ténèbres et de bélial ne peuvent agir sans le consentement d'Elohim pour la bataille finale.

    En espérant que cette étude ouvrira une nouvelle perspective de compréhension.

    Dernière édition par Ruth Administratrice le Mar 4 Nov - 15:38, édité 1 fois

    _________________
    Apocalypse 14:12
    "C'est ici la patience des saints, ce sont ici ceux qui gardent
    Les Commandements d'Elohim, et La Foi de Yéhoshoua-Jésus."




    Mon pseudo Ruth pour ceux qui veulent me nommer
    « Torah et YéshouaJe chante comme David »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :