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    Les Eglises évangéliques dans le sillage de Mai 68
     
     

    Les Églises évangéliques dans le sillage de Mai 68

     
    http://www.christianismeaujourdhui.info/
     
     
    23.04.18 - Un demi-siècle après, Mai 68 se ressent encore dans les Eglises évangéliques, pour le meilleur et pour le pire. Cette aspiration à la liberté est-elle une conséquence lointaine de la Réforme? Dans l’Eglise aujourd’hui, les soixante-huitards et la génération numérique ont du mal à se comprendre. Dossier.
    Si vous êtes un évangélique et que l’on vous parle de Mai 68, il y a de fortes probabilités que vous fassiez la grimace. Cette révolte étudiante qui prônait le refus de l’autorité et la libération sexuelle pourrait vous rebuter à tel point que vous n’y verriez pas ce qui aurait bien pu en sortir de bon. Détrompez-vous; si Mai 68 a bel et bien cristallisé un changement des valeurs de la société, déjà amorcé dans les années 60, les évangéliques en ont certainement bénéficié davantage que ce que l’on pourrait penser.
    «Avec Mai 68, rien ne change et tout change», a déclaré Edgar Morin, sociologue et philosophe, dans une interview accordé à l’Obs. Rien ne change car dès le mois de juin, l’ordre social, politique et économique se rétablit, malgré quelques événements qui surviendront encore. Et tout change, parce que les retombées de cette révolution se mesureront plus tard, encore aujourd’hui. «Un processus s’est enclenché qui va bouleverser l’esprit du temps et les sensibilités.»
    Et les évangéliques là-dedans? «De manière globale, le milieu évangélique n’a pas participé à l’esprit 68. C’était un vent qui soufflait dans une autre direction que l’Evangile», se souvient le théologien Henri Blocher.
    Mais ce vent qui soufflait ailleurs s’était déjà levé plusieurs années auparavant. «Mai 68 est un signe visible, mais une transformation religieuse s’était pointée dès le début des années soixante: elle se voyait dans l’arrivée de la non-affiliation religieuse», indique le sociologue des religions Christophe Monnot, maître de Conférences à l’Université de Strasbourg.

    Recherche d’authenticité
    Pour autant, la baisse de la pratique religieuse dès les années soixante ne signifiait pas nécessairement un ras-le-bol de la notion communautaire. En réalité, Edgar Morin, toujours dans l’Obs, relève un paradoxe: «Alors que la civilisation des Trente Glorieuses prétendait apporter le bien-être par le confort matériel, les adolescents ressentaient la vacuité de cette promesse. Ils étaient à la recherche d’une forme d’authenticité personnelle, rêvaient de fraternité, de vie communautaire et en même temps d’autonomie individuelle. Et ce décalage, ce malaise ont engendré des formes de rebellion.»
    La mondialisation aidant, plusieurs pays du monde ont vécu leur «Mai 68» entre la fin des années 60 et le début des années 70. L’Europe a été influencée par le mouvement de contre-culture américain dont ont émergé, dans le milieu religieux, les Jesus People, des hippies convertis, influenceurs du christianisme évangélique actuel.

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    France: La présidente de l'EPUdF souhaite que les protestants recommencent à lire la Bible

     

    France: La présidente de l'EPUdF souhaite que les protestants recommencent à lire la Bible

    La présidente de l’Église protestante unie de France (EPUdF) souhaite que les protestants recommencent à lire la Bible. Dans un entretien accordé à la radio RCF à l'occasion du synode de l'EPUdF, qui se tient du 10 au 13 mai à Lezay dans les Deux-Sèvres, Emmanuelle Seyboldt est revenue sur cette spécificité traditionnelle protestante.

    "On a toujours dit les protestants lisent beaucoup la Bible: c'est beaucoup moins vrai aujourd'hui!" reconnaît la pasteure. Celle-ci soupçonne "les catholiques" d'avoir "rattrapé" ou même "doublé" les protestants...

    Pour Emmanuelle Seyboldt, la lecture des Écritures doit "redevenir quotidienne". En effet, "c'est une nécessité spirituelle pour l'Église que chacun se resaisisse de sa Bible", estime-t-elle. "Les paroissiens ordinaires" ne doivent pas attendre "que le pasteur les autorise à prendre la Bible", a-t-elle rappelé au micro de RCF.

    Un positionnement qui fera plaisir aux Attestants. Ce courant s'était constitué en 2016 pour replacer la Bible et son autorité au cœur de la spiritualité de l'EPUdF.

    La rédaction d'évangéliques.info/ RCF 
     
     
     
     
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    L’Eglise protestante de Norvège dit «oui» au mariage homosexuel

     

     

    Les couples homosexuels vont pouvoir se marier religieusement dès le 1er février en Norvège. L’Église protestante, principale confession du pays scandinave, a adopté une nouvelle liturgie permettant de telles unions.

    Le synode qui s’est tenu le 30 janvier a livré un résultat clair : par 83 voix contre 29, L’église protestante norvégienne a donné son feu vert à une nouvelle liturgie qui autorisera la célébration religieuse des mariages de personnes indépendamment de leur orientation sexuelle. La règle entrera en application dès le 1er février.

    En 2016, un précédent synode était allé dans ce sens en donnant son accord de principe à l’extension des unions religieuses aux personnes de même sexe. Deux ans plus tôt, le «non» l’avait emporté.

    «C’est le jour où une prière et un rêve deviennent réalité», s’est félicité le leader de l’aile libérale de l’Eglise luthérienne, Gard Sandaker-Nilsen, cité par l’agence NTB. A noter que ce dernier est lui-même homosexuel, son Eglise autorisant aussi l’ordination des personnes gays.

    La question du mariage homosexuel agitait l’Eglise norvégienne depuis des années. Depuis le 1er janvier, cette dernière est séparée de l’Etat de manière officielle. Elle reste de loin la principale confession du pays : 72,9% de la population norvégienne en était membre en 2015.

    Lire la suite.

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