• Syrie: un incident aérien a été évité de justesse

     

    Israël-Russie : on a frôlé la catastrophe militaire hier après-midi

     

    Syrie: un incident aérien a été évité de justesse entre des avions de combat russes et israéliens

     

    Syrie: un incident aérien a été évité de justesse entre des avions de combat russes et israéliens

     

     

    4 avions de chasse israéliens de type F15 qui survolaient la méditerranée à l’ouest de Lattaquié en Syrie hier après-midi (20-04-16) ont bien failli déclencher la première confrontation aérienne de l’histoire entre Israël et la Russie. L’incident a été évité de justesse.

    Des sources militaires et des spécialistes des repérages aériens ont rapportés que 4 avions de chasse israéliens de type F15 en mission de routine en méditerranée ont repéré 2 avions russe de type SU-30 qui se rapprochaient dangereusement de leur itinéraire de vol. L’incident s’est produit non loin de la base aérienne russe « Hmeimim airbase », située en périphérie de Lattaquié en Syrie. Les Russes ont fait décoller les deux avions de chasse immédiatement après avoir identifié les 4 avions qui, pensaient-ils, allaient survoler la base russe, où sont entreposés les batteries anti-aériennes S-300 et S-400.

    Pendant quelques instants, sur les écrans radars, il devenait clair que les deux équipages se préparaient à ouvrir le feu tant leur proximité était évidente. Les opérateurs qui suivent les trajectoires des avions ont ensuite constaté que subitement, les SU-30 ont décroché et regagné leur base.

    C’est sans doute la crainte d’un incident aérien entre les deux pays qui a conduit Binyamin Netanyahou à inclure le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Amir Eshel, dans la délégation israélienne en visite actuellement à Moscou. Netanyahou et Poutine discuteront ce jeudi de leur coordination dans l’espace aérien syrien. Les accords précédents qui stipulaient la libre circulation des avions israéliens et russes et une coordination dans les plans de vols ne semblent plus correspondre à la réalité sur le terrain.

    Les Russes ont en effet remplacé une partie de leur force aérienne par des hélicoptères de combat qui volent à des altitudes et des vitesses différentes. Le 4 avril, le chef d’Etat-major adjoint de l’armée russe avait fait le déplacement à Tel-Aviv pour une rencontre sur le sujet avec son homologue israélien le général Yair Golan. Mais l’incident d’hier entre les avions russes et les israéliens, et le départ du major-général Amir Eshel à Moscou démontrent que le problème n’est pas réglé et qu’il nécessite la mise en place d’un nouveau mécanisme de coordination pour les deux pays.

    Coolamnews

     

     

    « LE MONDE EST SUREXCITÉ Le maire communiste de Gennevilliers soutien le terrorisme palestinien »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :