• Vladimir Poutine

     

    Vladimir Poutine : « Les russes et les israéliens sont une seule et même famille avec une histoire commune »

     

    Vladimir Poutine : « Les russes et les israéliens sont une seule et même famille avec une histoire commune »

     

    Le président russe Vladimir Poutine a déclaré qu’il considérait Israël comme un Etat russophone et a désigné les russes et les israéliens comme une seule et même famille avec une histoire commune. Cette déclaration a été faite par le président russe lors d’un discours prononcé mardi 17 septembre au congrès de la Fondation mondiale « Keren ha-Yesod » qui se tenait à Moscou.

    « Les citoyens de Russie et d’Israël sont liés par des liens familiaux et amicaux. C’est une vraie famille que nous avons en commun. Je parle sans aucune
    exagération. Près de deux millions de citoyens israéliens russophones vivent dans ce pays, nous considérons Israël comme un Etat russophone », a déclaré le dirigeant russe, qui a souligné que « nos peuples sont unis par des pages d’histoire communes et souvent tragiques ».

    Poutine a noté que le « Keren ha-Yesod » fait beaucoup pour préserver la vérité historique sur la Seconde guerre mondiale. Ce sujet est important pour les russes et les citoyens russophones d’Israël.

    2eujSYKgiXC0cgr31J6RAA8dGA3owgc8

    « Il est important de transmettre aux générations qui suivent la vérité sur la terrible tragédie de l’holocauste, sur les terribles pertes subies par nos peuples, sur les crimes contre l’humanité commis par les nazis. C’est absolument nécessaire pour empêcher la montée de l’antisémitisme, de la xénophobie, de l’intolérance religieuse et raciale dans le monde d’aujourd’hui », a déclaré M. Poutine.

    Selon lui, « Les positions de la Russie et d’Israël, des peuples de nos pays sont identiques: nous considérons tout à fait inacceptable toute tentative de révision des résultats de la guerre, de distorsion de la vérité, de justification du fascisme et de ses sbires ».

    Le Président de la Fédération de Russie a ajouté qu’il avait invité les dirigeants israéliens à participer aux célébrations du 75e anniversaire de la Victoire de la grande guerre patriotique, en 2020. Il a également indiqué qu’il prévoyait de venir en Israël en janvier 2020.

    Le Président russe a aussi rappelé que les négociations entre le gouvernement israélien et la commission de l’union économique eurasiatique pour la création d’une zone de libre-échange entrent dans leur dernière phase, ce qui pourrait booster le commerce entre les deux pays, qui augmente sans discontinuer depuis 2012 (augmentation du volume du commerce entre les deux pays était de 9 % en 2018). Le gouvernement russe a aussi apprécié qu’Israël refuse de se joindre aux sanctions antirusses décrétées par les USA.

    Vladimir Poutine a toujours maintenu une position d’équilibre entre ses alliés historiques palestiniens, syriens et libanais d’un côté et une nouvelle relation avec Israël, où il utilise la carte de la russophonie pour exercer une influence discrète dans la politique de ce pays. Si la relation avec Ariel Sharon était quasi-fusionnelle (Vladimir Poutine a été l’un des seuls hommes politiques étrangers à être reçu en visite privée dans le ranch familial des Sharon), celle avec Netanyaou est plus compliquée, car même si ce dernier avait besoin de l’électorat russe pour se maintenir au pouvoir, son tropisme américain l’amenait à se confronter avec le président russe sur certains dossiers (comme, par exemple, sur l’Ukraine ou la Géorgie).La coopération sécuritaire, notamment entre le FSB russe et Shin Bet israélien est à un très haut niveau et la coopération militaire est aussi très intense et discrète.

    Rappelons que Keren ha-Yesod est une organisation chargée de recueillir des dons en faveur d’Israël. Ses filiales opèrent dans 45 pays du monde, y compris en Russie.

    Sources : Lemonderusse

    « Le président israélien Rivlin devrait demander à Netanyahu de former un nouveau gouvernemenLa Guinée considère la Russie comme un partenaire stratégique »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :