L'original a été publié en anglais dans le livre : "John G. Lake : The Complete Collection of His Life Teachings", compiled by Roberts Liardon, Albury Publishing, Tulsa, Oklahoma.

John G. Lake traduit dans cette consécration son engagement à vivre dans la justice de Dieu, par la puissance du Saint-Esprit et par la foi en Jésus-Christ.

En ce jour, je consacre toute ma vie pour glorifier mon Père Céleste. Je m'engage à obéir aux principes enseignés par Jésus-Christ, par la puissance du Saint-Esprit. A partir de ce jour, tous mes efforts seront consacrés à la démonstration de la justice de Dieu, dans tous les domaines de ma vie.

Principe 1.

Je considère tout ce que je possède sur cette terre comme ne m'appartenant pas en propre, mais comme appartenant à mon Père Céleste. Il me les confie pour que je les utilise sous la direction et par la sagesse de l'Esprit de Dieu, comme l'exigera la loi d'amour de Dieu, sachant que je dois aimer tous les hommes comme Christ les a aimés.

Si, à tout moment, Dieu fait lever devant moi un homme plus sage que moi, je lui confierai avec joie l'usage de toutes mes possessions, pour qu'il les distribue selon la volonté de Dieu.

Si, au cours de ma vie, il m'arrivait d'être engagé dans une entreprise humaine, et si je devais employer d'autres hommes pour la faire fonctionner, je m'engage à les rémunérer de manière juste et équitable. Je m'efforcerai d'ajouter ma propre contribution à la leur, en sachant que je devrai assumer toutes mes responsabilités pour faire face à tout risque qui pourrait être impliqué dans la gestion de mon affaire.

Je considèrerai mes employés comme mes égaux, avec le même droit que moi d'accéder à toutes les bénédictions que la vie et la nature pourront me conférer. Je ne chercherai pas à m'élever à une position de confort et d'aisance supérieure à celle de mes employés. Je consacrerai tous mes efforts à traiter tous les êtres humains de la même manière, afin que tous jouissent du même confort de l'existence et de la même qualité de relations humaines.

Principe 2.

Aussi longtemps que durera le péché, je ne cesserai de crier à Dieu et de L'implorer de délivrer l'humanité des effets du péché. Je coopérerai avec Dieu pour le rachat de l'humanité.

En fonction de la direction de l'Esprit de Dieu, je consacrerai des moments de jeûne et de prière pour intercéder pour l'humanité, pleurant et me lamentant sur leur état de perdition, et implorant Dieu pour qu'Il lui accorde la repentance, pour pouvoir entrer dans la vie éternelle.

Principe 3.

Je m'efforcerai de vivre dans la douceur, sans jamais me défendre pour faire valoir mes droits personnels. Mais je laisserai toujours Dieu être mon juge. Il est Celui qui juge justement et qui rémunère tous les hommes en fonction de leurs œuvres.

Je ne rendrai pas le mal pour le mal, ni l'injure pour l'injure. Mais je bénirai toujours tous les hommes. Je ferai du bien à mes ennemis et à ceux qui me feront du mal.

Par la grâce de Dieu, j'éloignerai de ma vie et de mes actions toute dureté et toute brutalité. Je ferai preuve de douceur et de bienveillance, sans soupçonner le mal. Je ne chercherai pas à dépasser les limites que Dieu m'a fixées, et je ne m'élèverai pas au-dessus de mes frères.

Principe 4.

Je considèrerai les actes de justice plus précieux pour la vie et le bonheur que la nourriture et la boisson. Je n'accepterai jamais de me laisser soudoyer, ni de me laisser contraindre à m'engager dans des actions injustes, par souci d'être considéré ou honoré sur cette terre.

Principe 5.

Par la grâce de Dieu, je ferai toujours preuve de miséricorde. Je pardonnerai à ceux qui m'auront offensé, et je m'efforcerai de corriger les méfaits des hommes, au lieu de me contenter de les punir pour leurs péchés.

Principe 6.

Je n'accepterai rien d'impur dans mes pensées, et je m'efforcerai toujours d'agir d'une manière édifiante.

Je considèrerai mes organes procréateurs comme sacrés et saints. Je ne les emploierai jamais pour un autre usage que celui pour lequel Dieu les a créés.

Je considèrerai toujours chaque foyer comme sacré, et je serai toujours sur mes gardes en présence de membres du sexe opposé. Je ne serai jamais responsable de ce qui pourrait conduire un mari et son épouse à briser les vœux par lesquels ils se sont engagés l'un envers l'autre. Je ferai toujours preuve de chasteté envers les femmes mariées, et je les considèrerai comme des sœurs. Je prendrai soin de ne jamais leur provoquer des souffrances inutiles en jouant avec leurs sentiments.

Principe 7.

Je m'efforcerai toujours de rechercher la paix. Tout d'abord, en étant moi-même un homme de paix, et aussi en évitant toute dispute stérile, en traitant tous les hommes de manière juste, en respectant leurs droits et leur libre-arbitre, et en n'imposant jamais mon point de vue.

Si je me rends compte que j'ai sciemment offensé quelqu'un, je lui présenterai immédiatement mes excuses.

Je ne répandrai jamais rien de négatif sur personne. J'éviterai de diffamer quiconque, et je ne répèterai jamais aucune parole, si je n'ai pas la certitude qu'il s'agit d'une vérité.

Je m'efforcerai d'ôter la malédiction des querelles et des conflits entre mes frères Chrétiens, en agissant toujours comme un homme de paix.

Principe 8.

Je ne découragerai pas quand je serai persécuté à cause de ma volonté de marcher dans la justice. Je ne murmurerai pas si je dois souffrir à cause de cela. Mais je préfèrerai donner joyeusement ma vie, plutôt que d'abandonner ces principes exigeants. Je me réjouirai, parce que ma récompense sera grande dans le ciel.

Je m'efforcerai de faire accepter par le monde entier tous ces principes comme un idéal de vie. Je consacrerai toute ma vie et toute mon énergie pour que l'humanité puisse recevoir de Dieu la puissance de vivre selon ces principes.