Dans la nuit du 23 septembre, trois Eglises ont été incendiées au nord-ouest de la Tanzanie. L’Eglise Living Waters International, l’Eglise pentecôtiste Buyekera et l’Eglise évangelique des Assemblées de Dieu en Tanzanie sont toutes trois situées sur les rives du lac Victoria.
Trois jours plus tard, dans la nuit du 26, c’est une Eglise évangélique luthérienne, une Eglise catholique romaine et l’Eglise pentecôtiste de Katoro qui ont été intentionnellement brûlées.
Les scénarios sont chaque fois les mêmes: des inconnus entrent par effraction, empilent sur l'autel le matériel qu’ils trouvent, versent de l’essence et boutent le feu. Puis ils s’enfuient avant que quiconque puisse intervenir.
A l'ONG Portes ouvertes, un des pasteurs ayant vu son Église s’envoler en fumée a rapporté qu’au moins treize incendies criminels contre des Églises ont été déclenchés depuis 2013.
«Nous sommes très en colère et inquiets car cette situation ne peut plus être ignorée des autorités. Les policiers nous disent poursuivre les investigations mais aucune des enquêtes n’a progressé» indique un pasteur.
Toutefois, la priorité des responsables d’Églises reste de prendre soin de leurs fidèles, afin qu’ils retrouvent la paix.