•  

     
     

    L'euro plonge face au dollar

     

    © reuters. - Source: Belga

    L''euro s'enfonçait face au dollar vendredi, tombant à un nouveau plus bas en plus de 11 ans, toujours plombé par l'annonce la veille par la Banque centrale européenne (BCE) d'une vaste offensive monétaire pour stimuler la reprise économique en zone euro.

    Vers 11H40, la monnaie unique européenne valait 1,1244 dollar, contre 1,1359 dollar jeudi vers 23H00. La monnaie a même chuté vers 11H05 à 1,1220 dollar, à son niveau le plus bas depuis le 17 septembre 2003.

    La devise européenne dégringolait également face à la monnaie nippone, à 132,74 yens - son niveau le plus faible depuis mi-novembre 2011 - contre 134,63 yens.

    Le dollar aussi reculait face à la devise japonaise, à 118,22 yens contre 118,52 yens la veille.

    L'euro, qui évoluait encore autour de 1,1630 dollar jeudi après le maintien sans surprise du principal taux directeur de la BCE à 0,05%, son plus bas historique, a commencé à chuter dès les annonces du président de l'institution, Mario Draghi, qui a détaillé les mesures d'assouplissement monétaire sur le point d'être mises en œuvre. Le plongeon s'est ensuite poursuivi tout au long de la séance et se poursuivait vendredi.
    Source: http://www.7sur7.be/7s7/fr/1536/Economie/article/detail/2192539/2015/01/23/L-euro-plonge-face-au-dollar.dhtml
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

     

    Résumé SOTT de Décembre 2014 : météorites, et changements terrestres

     
    Luc 21;9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. Alors il leur dit : Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume; il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.

    Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent Les maux et les biens? (Lamentations 3:37, 38 LSG)

     
    http://sdupeuple.blogspot.com/
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    23h57, trois minutes avant la fin du monde

    Gregory SCHWARTZ 22 janvier 2015 à 20:14
     
    Explosion à Mururoa, 1971.Explosion à Mururoa, 1971. (AFP)

    L'horloge de l'Apocalypse, un concept évaluant le risque, notamment nucléaire, pesant sur l'humanité, vient d'être avancée de deux minutes. Le changement climatique pèse lourd dans la balance.

    Il est désormais minuit moins trois à l’horloge de la fin du monde. Evoquant les «menaces extraordinaires et incontestables» posées par «le changement climatique incontrôlé, la modernisation des armements nucléaires mondiaux et les arsenaux nucléaires démesurés», le Bulletin of Atomic Scientists a décidé d’avancer de deux minutes l’aiguille marquant l’écart nous séparant de la fin du monde.

    Doomsday clock : Le temps qu’il nous reste avant la fin du monde

     
     

    Cet organisme de recherche basé aux Etats-Unis, créé dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale, se basait essentiellement sur la prolifération nucléaire dans un contexte de Guerre froide pour évaluer la dangerosité de l’époque. Si les arsenaux nucléaires et leur contrôle restent encore aujourd’hui son critère majeur, il mentionne également depuis 2007 le péril écologique. Sur ce point, le Bulletin concède que les grandes puissances font des efforts, mais juge ceux-ci largement insuffisants. «Malgré des développements modestement positifs dans le domaine du changement climatique, les efforts actuels sont absolument insuffisants pour éviter un réchauffement catastrophique de la Terre», soulignent les chercheurs. «Parallèlement, les Etats-Unis et la Russie se sont lancés dans des programmes massifs de modernisation de leurs "triades" nucléaires, compromettant ainsi les traités existant sur les armes nucléaires», ajoutent-ils, évoquant les trois composantes terrestre, aérienne et navale des arsenaux nucléaires.

    L’horloge de l’Apocalypse, dont les origines remontent aux bombardements sur Hiroshima et Nagasaki, a depuis rythmé nombre de soubresauts géopolitiques, passant notamment la majeure partie des années 1950 à 23h58, sous l’effet du développement de la bombe H. Optimistes, les chercheurs du Bulletin étaient redescendus jusqu’à 23h43 en 1991 avec la fin de la Guerre froide, mais le maintien des arsenaux ainsi que la prolifération nucléaire, notamment en Inde et au Pakistan, les avaient progressivement poussés à revenir vers minuit. La dernière annonce du Bulletin, ce jeudi, ne laisse guère de place à l’optimisme : «L’horloge n’est plus qu’à trois minutes de minuit en raison de l’échec des dirigeants internationaux à accomplir leur devoir le plus important : assurer et préserver la santé et la vitalité de la civilisation humaine.»

    Symbole solennel d’une époque pas vraiment révolue, l’horloge de l’Apocalypse est aussi une icône de la pop-culture : dans le légendaire comic Watchmen, d’Alan Moore, chaque chapitre s’ouvre ainsi sur une représentation ensanglantée de ses aiguilles. Sur le premier des douze chapitres, l’horloge indique minuit moins douze. Ne reste plus aux dirigeants mondiaux qu’à éviter de suivre le même décompte…

    Gregory SCHWARTZ
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique