-
Un satellite de la NASA capture une double éclipse solaire le 13 septembre 2015
Dimanche 13 septembre, le Solar Dynamics Observatory (SDO) a eu l’occasion d’immortaliser le passage de la Terre et de la Lune devant le Soleil.
Les images capturées par le Solar Dynamics Observatory (SDO) n’en finissent plus de nous fasciner. En orbite géosynchrone au-dessus de la Terre, ce satellite de la NASA observe l’activité du Soleil en continu. Ou presque…
L’objectif de l’observatoire solaire a en effet été obstrué à deux reprises ce dimanche 13 septembre : la première fois par la Terre et la seconde par la Lune. Un phénomène pour le moins surprenant que l’agence spatiale américaine a recomposé dans une nouvelle vidéo.
Deux passages devant le SDO A travers la séquence on peut voir d’abord la Terre passer devant son étoile. Le transit obstrue complètement le champ de la caméra de l’appareil de sorte que les images de l’enregistrement apparaissent dans l’obscurité la plus totale. Alors que la Terre empêche temporairement toute observation du Soleil, la Lune passe elle aussi devant l’astre.
Son transit n’est visible que sur la fin, lorsque le champ de vision du SDO est finalement dégagé. Un alignement exceptionnel Une animation, réalisée par la NASA et visible à la fin de la vidéo résume de manière simple l’événement.
Selon la NASA, il s’agit d’un alignement exceptionnel. On peut d’ailleurs parler d’une double éclipse. Le passage de la Lune devant le Soleil n’a été visible depuis la Terre que dans certaines régions. En Afrique du Sud et à Madagascar par exemple, les observateurs ont pu apercevoir le disque solaire occulté à 45% vers 4H41 TU, temps universel, soit 6H41 en France métropolitaine. L’éclipse avec un maximum de 70% de Soleil masqué, a pu être seulement observée à l’intérieur des côtes Est de l’Antarctique aux alentours de 6H55 TU.
Source + vidéos: Maxi Sciences
Copyright © Gentside Découverte… Je détruirai la sagesse des sages, Et je rendrai nulle l’intelligence des intelligents. 1 Corinthiens 1 : 19
…Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.Esaïe 29 : 14
Tags : terre, devant, soleil, nasa, septembre
-
Commentaires