•  

     
    © Photо: NASA
     

    Comète ISON : les habitants de la Terre se préparent à observer un feu d'artifice spatial

     

    Par La Voix de la Russie | La « comète du siècle » ISON que les astronomes du monde entier observent avec beaucoup d’attention, est en train de s’approcher du Soleil. Jeudi, ce corps céleste devrait atteindre son périhélie – le point d’orbite le plus rapproché du Soleil, autour duquel il tourne. Selon les chercheurs, la comète ne risque pas de survivre une fois qu’elle s’approchera de l’étoile au centre du système solaire. Et ce rapprochement va créer un feu d’artifice spatial inoubliable que les habitants de la Terre pourront observer.

    Cette comète était l’une des plus claires au cours de ces dernières décennies, d’où l’intérêt que lui portent les astronomes. Ils la surveillent depuis le mois de septembre de l’année dernière, lorsque deux chercheurs, le Russe Artem Novitchonok et le Biélorusse Vitali Nevsky, l’ont découverte. La comète est devenue beaucoup plus rayonnante une fois qu’elle s’est approchée de la Terre. C’est à ce moment là qu’elle a émis un flash très puissant. Selon les astronomes, son éclat actuel peut être comparé à l'éclat de l’étoile la plus brillante dans le ciel - Sirius.

    « Elle est devenue plus brillante, car le processus d’éjection des particules et du gaz de son noyau a déjà commencé », explique Vladislav Chevtchenko, chef du département de recherche sur la Lune et les planètes à l’Institut astronomique Sternberg. « Ces substances sont éjectées de manière intense du noyau de la comète, couvert d’une croute de glace. C’est pourquoi la taille du nuage lumineux augmente en volume et en intensité ». ​​

    Ce jeudi, la comète passera à une distance minimale du Soleil – à environ 1,16 millions de kilomètres. Selon de nombreux chercheurs, ISON ne survivra pas à ce rapprochement : sous l'influence de la gravité du Soleil et de la température de près de 3000 degrés, le corps céleste risque de se désintégrer en plusieurs morceaux. Cette désintégration sera accompagnée par un spectacle lumineux phénoménal.

    « Nous verrons une étoile avec une grande queue », explique Anatoli Denissov le directeur du planétarium d’Oufa (Oural). « Cette queue, selon les prévisions, se trouvera sous un angle de 30 degrés, voire plus, - un tiers de la distance entre l’horizon et le zénith. Nous pourrons observer ce spectacle impressionnant en matinée du 3 au 5 décembre prochain. C’est autour de ces dates que la comète sera parfaitement visible ».

    Actuellement ISON est invisible à l’œil nu. La comète fond littéralement dans le rayonnement solaire. Mais les scientifiques promettent un spectacle encore plus impressionnant que lors de l’éclatement de la comète Lovejoy il y a quelques années. En 2011, avant les fêtes de Noël, des images fantastiques de la queue de cette comète dans le ciel ont fait le tour du monde. Cette année là, seuls les habitants de l’hémisphère Sud avaient la chance d’observer la comète. En décembre, ce sera au tour des habitants de l’hémisphère Nord de profiter de ce feu d’artifice spatial haut en couleurs.

    Source: http://french.ruvr.ru/2013_11_28/Comete-ISON-les-habitants-de-la-Terre-se-preparent-a-observer-un-feu-dartifice-spatial-6089/
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     


    © NASA
     
     
     

    Des débris de la comète ISON peuvent tomber sur la tête des Terriens

     

    Par La Voix de la Russie | La comète ISON détruite après le passage près du soleil promet d' « offir » aux Terriens une pluie de météorites pour le Jour de l'an, a communiqué Sergueï Smirnov, secrétaire de presse de l'Observatoire de Poulkovo.

    Selon lui, le passage de la Terre à travers le nuage laissé par la comète et une augmentation de l'activité de météores coïncideront avec la parade des planètes alors que Mercure, Vénus, la Terre, Jupiter et Pluton s'aligneront en face du Soleil, ce qui arrive très rarement.

    La comète ISON a été découverte il y a un an par l'astronome russe Artiom Novitchkov et son collègue biélorusse Vitali Nevski. Elle était promise à la gloire de la comète la plus lumineuse de la décennie.
    Source: http://french.ruvr.ru/news/2013_11_29/Des-debris-de-la-comete-ISON-peuvent-tomber-sur-la-tete-des-Terriens-0760/
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  •  

     

    Rendez-vous avec la comète ISON

     Préparez-vous à observer la comète.

     

    Un peu plus d’un an après sa découverte le 21 septembre 2012, la comète C/2012 S1 ISON (ISON signifie International Scientific Optical Network) — plus généralement désignée comète ISON pour faire court — vient de franchir la limite des glaces et fait sa première visite dans le système solaire interne. Le compte à rebours à commencer avant sa périhélie prévue pour le 28–29 novembre prochain. Ce jour-là, l’intrépide corps de glaces et de roches venu du vaste nuage de Oort (dans les profondeurs de notre système solaire) frôlera notre étoile à environ 1,1 millions de kilomètres seulement ! Si elle survit, à l’instar de lacomète Lovejoy qui fit sensation en 2011, la comète devrait être visible en plein jour dans les heures qui suivront. Un phénomène assez rare et spectaculaire qui se produit une à deux fois par siècle !
    La comète ISON photographiée le 28 septembre 2013 en compagnie de Mars et de l'astéroïde Eros (© Rolando Ligustri)
     
     
    La comète ISON photographiée le 28 septembre 2013 en compagnie de Mars et de l’astéroïde Eros (© Rolando Ligustri)
    En attendant, les premiers qui pourront l’observer plus ou moins avec détails seront les martiens … ! Ou plutôt les machines présentes sur place car ce mardi 1er octobreISON passera à seulement 10,8 millions de kilomètres de Mars. Assez prés donc pour être photographiée par les caméras des sondes spatiales Mars Expresset Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Vue du sol, sa magnitude devrait atteindre 2,5 à 3. Une bonne nouvelle pour les ingénieurs de Mars Science Laboratory (MSL) qui vont charger le rover Curiosity de livrer les premières images d’une comète jamais réalisées depuis une autre planète. Suspense …
    Poursuivant sa course, la comète viendra donc frôler le Soleil, foyer central du système solaire, à 1,1 millions de kilomètres le 28 novembre 2013 vers 23 h TU(temps universel soit le 29 novembre vers 0 h en France métropolitaine). Les satellites dédiés à l’observation solaire SoHO, STEREO et SDO ne manqueront pas l’événement. Selon les spécialistes, il y a de grandes chances pour qu’elle survive à l’assaut des bourrasques du vent solaire. Dans ce cas — et nous le souhaitons tous —, la comète ISON devrait briller autant que Vénus sinon plus dans le ciel diurne. Les jours suivants, les observateurs de l’hémisphère nord pourront admirer le panache de sa chevelure au crépuscule et à l’aube.
    Naturellement, sa luminosité va vite se tarir au fur et à mesure qu’elle s’éloigne du chaudron solaire. Ainsi le 26 décembre, alors qu’elle passera au plus prés de la Terre à 64,2 millions de kilomètres (0,42 unité astronomique), une paire de jumelles devrait être nécessaire pour l’observer.

    En attendant le périhélie du 28–29 novembre, voici les principaux rendez-vous que nous donne la comète ISON

    • 25 septembre : visible dans un instrument en fin de nuit, la comète arrive de la comète dans la constellation du Lion (Leo).
    • 27 septembre : en conjonction avec Mars, 2° seulement les sépare. Un instrument est nécessaire pour distinguer la comète et son atmosphère qui s’épaissit.
    • 1er octobre : en conjonction avec la Lune en croissant vue depuis la Terre, la comète passe à 10 millions de km de Mars !
    • Début octobre : atteignant la magnitude 10, la comète est susceptible d’être visible au moyen d’une paire de jumelles.
    • 10 octobre : à présent, la comète ISON entre dans le champ de la caméraSecchi HI2A du satellite STEREO A (observation solaire).
    • 16 octobre : la comète passe à 2° de Regulus, l’étoile la plus brillante du Lion (Leo).
    • 26 octobre : avis aux astro-photogrpahes, ISON passe à 3° du triplet de Galaxies M 95, M 96 et M 105.
    • 30 octobre : la Lune en fin croissant lunaire passe à 6° de la comète.
    • Début novembre : à trois semaines du périhélie, la comète pourrait devenir visible à l’oeil nu
    • 5 novembre : à présent, ISON entre dans la constellation de la Vierge (Virgo).
    • 8 novembre : la comète franchit l’équateur céleste et bascule dans la moitié sud de la sphère céleste.
    • 18 novembre : ISON frôle l’étoile Spica.
    • 22 novembre : arrivée dans la constellation de la Balance (Libra).
    • 23 et 24 novembre : la comète est à 4,7° de Mercure et 4,9° de Saturne. Non loin, la comète 2P/Encke (moins brillante : magnitude 8) est visible aux jumelles. Beau rendez-vous à l’aube à ne pas manquer !
    • 28 novembre : entre dans le champ du coronographe LASCO C3 du satellite SoHO ! La comète se frotte les ailes au Soleil ! Périhélie vers 23h TU (0h le 29 novembre en France métropolitaine).
    Le coronographe LASCO C3 en direct ! La comète fera son apparition dans le champ le 28 novembre. Le Soleil (cercle blanc) est masqué afin de permettre l’observation du vent solaire

    Source: http://www.lecosmographe.com/blog/rendez-vous-comete-ison/
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique