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    QUAND LE VIN A MANQUÉ

    Par Gary Wilkerson

     

    « …Que veut dire“manquer de vin” pour le peuple de Dieu ?… »

    “Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus fut aussi invité aux noces, ainsi que ses disciples. Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. Jésus lui dit : Femme, qu’y-a-t-il entre toi et moi ? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites tout ce qu’il vous dira” (Jean 2:1-5).

    La plupart des chrétiens savent que les noces de Cana est l’endroit où Jésus a accompli Son premier miracle :

    “Tel fut à Cana en Galilée, le commencement des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire” (2:11).  

    Christ venait juste de commencer Son ministère et avait déjà un petit nombre de disciples qui Le suivaient. Maintenant, en accomplissant ce miracle, Il a révélé Sa gloire au monde d’une façon spectaculaire.

    Pourtant, ce miracle que Jésus a accompli à ce moment là revêt également une grande signification pour l’Eglise, au delà de cette époque et de cet endroit. Le verset 3 comprend une phrase d’une puissante symbolique : “Comme le vin venait à manquer.”

     

    Dans tout le Nouveau Testament, le vin est associé à la présence manifeste de Dieu par le Saint Esprit.

    Paul l’évoque lorsqu’il écrit : “ Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Mais soyez remplis de l’Esprit” (Éphésiens 5:18).

    Que veut dire“manquer de vin” pour le peuple de Dieu ?

    Dans cette scène, le vin était au centre de la célébration du mariage, il coulait librement pour être servi aux invités. C’était une image d’un peuple joyeux chez qui l’Esprit de Dieu coulait librement. Mais un besoin s’est fait sentir parce que « le vin vint à manquer » et que le peuple avait besoin qu’il y en ait à nouveau pour maintenir la joie.

    En tant que Chrétiens, nous avons le Saint-Esprit présent en nous. Mais il est aussi vrai que nous avons besoin d’être continuellement rempli de l’Esprit. Chacun de nous expérimente des hauts et des bas dans notre marche avec Christ. Les moments où nous sommes en bas ne veulent pas dire que Son Esprit nous a quitté, mais ils veulent dire que nous sommes appelés, encore et encore, à assouvir la soif profonde que l’Esprit Lui-même a mis en nous.

     

    En tant qu’enfant de Dieu, nous avons besoin de nourriture spirituelle que Lui seul peut nous donner : une nourriture qui nous donne la capacité d’aimer les autres comme Lui aime, de mener une vie sainte qui Lui plaise, et d’apporter Sa parole avec assurance.

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    La vie éternelle et abondante – DPM

     

    Jésus a souffert notre mort afin que nous recevions sa vie.

    Jésus s’est qualifié lui-même de «bon berger» (Jean 10:11, 14). Comme l’illustre le Psaume 23, la provision du berger peut se synthétiser en une expression extraordinaire:

    la sécurité totale.

    Mais n’oubliez pas que toute provision se mesure à notre engagement. Si notre engagement est total, notre sécurité est totale. Si nous posons des limites à notre engagement, nous ne pourrons pas jouir de la totale sécurité que Jésus offre.

     

    Nous pouvons renforcer cette illustration de l’Ancien Testament en lisant les paroles de Jésus dans le Nouveau Testament: «Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.» (Jean 10:10). Jésus nous explique la raison pour laquelle il est venu sur terre. Il la résume en une simple expression: que nous «ayons la vie.» Non pas une petite vie limitée, mais une vie «en abondance.» Une vie qui déborde. La vie pour chaque partie de notre être. Une vie plus que suffisante pour faire face à tous les défis et à toutes les pressions qui pourraient s’élever contre nous.

    Puis un peu plus loin, Jésus se sert de l’expression suivante, «la vie éternelle»:

    « Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.»         (Jean 10:27–28)

    Observez la phrase centrale: «Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais.» Par ce passage, nous voyons que Jésus est venu afin que nous ayons la vie éternelle, une vie qui s’étend au-delà de ce monde. Une vie qui va au-delà de la tombe. Une vie qui durera pour l’éternité. Un jour, j’ai entendu quelqu’un faire ce commentaire très perspicace: «Je crois que je vivrais aussi longtemps que Dieu vivra parce qu’il est devenu ma vie.» Voilà la vie que Jésus est venu nous offrir. Sa vie, éternellement.

    Merci Jésus, pour ton œuvre sur la croix. Par ta mort, j’ai la vie éternelle et abondante, Jésus a souffert ma mort afin que je puisse recevoir sa vie. Amen.

    http://www.michelledastier.com/l

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      COMPRENDRE LA NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE

     

    COMPRENDRE LA NÉCESSITÉ DE LA PRIÈRE

    (Pour les âmes perdues)

    by partageonslaparole

    Le texte qui suit est l’intégrale chapitre un du livre « LA PRIERE EFFICACE POUR LES PERDUS » de Lee. E. Thomas.

    J’aimerais le dédier a tous ceux qui ont sur le cœur le fardeau des âmes perdues, c’est-à-dire ceux qui veulent voir le monde autour d’eux sauvé. Dieu vous bénisse !

    Les perdus ne seront pas sauvés et ne pourront pas l’être à moins que quelqu’un ne prie pour eux. C’est là une déclaration choquante, qui semble incroyable jusqu’à ce que l’on considère la perspective biblique concernant les perdus, la Bible les décrit comme des enfants du diable (Jean 8:44), sous l’autorité de Satan (Actes 26:18), la maison d’un homme fort (Marc 3:27), des prisonniers de guerre (Essaie 14:17) et aveugles en ce qui concerne l’Evangile. Voila bien des raisons impératives pour lesquelles nous devons prier pour les perdus afin qu’ils aient quelques espoirs d’être sauvés. Mais concentrons-nous pour le moment sur l’aveuglement spirituel. 2 Corinthiens 4:3-4 nous dit «Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Evangile du Christ qui est l’image de Dieu.» Ce passage enseigne clairement que Satan a aveuglé l’esprit des perdus afin qu’ils ne comprennent pas l’Evangile. Lewis Sperry Chafer a dit: «L’esprit aveuglé ou voilé mentionné dans 2 Corinthiens 4:3-4 provoque une incapacité universelle à comprendre le chemin du salut et il est imposé à l’homme non régénéré par l’ennemi tutélaire de Dieu dans le but de contrecarrer le plan divin de la rédemption. C’est une condition de l’esprit contre laquelle l’homme est totalement dépourvu de pouvoir» (Chafer 57). Un des plus grands prédicateurs de tous les temps est Charles H. Spurgeon. Voilà comment il partage le témoignage de sa conversion «Je confesse qu’on m’avait enseigné la piété dès le berceau, avec les mains jointes dans la prière, on m’avait endormi avec des cantiques parlant de Jésus. J’avais continuellement entendu l’Evangile. Et pourtant quand la Parole du Seigneur m’est apparue avec puissance, c’était tout aussi nouveau pour moi que si j’avais vécu parmi des tribus inconnues au centre de l’Afrique, comme si je n’avais jamais entendu annoncer la rémission des péchés par le sang versé par notre Sauveur. Quand pour la première fois j’ai reçu l’Evangile et que mon âme a été sauvée c’est comme si je n’avais jamais entendu l’Evangile auparavant. J’ai tout d’abord pensé que les prédicateurs que j’avais écoutés ne l’avaient pas vraiment prêché. Rétrospectivement je suis enclin à penser que j’avais en fait vraiment entendu prêcher l’Evangile des centaines de fois auparavant. Mais voilà la différence: je l’entendais comme si je ne l’entendais pas. Car lorsque je l’ai vraiment entendu, le message n’avait peut-être pas été plus clair que précédemment, mais la puissance du Saint Esprit était présente pour ouvrir mes oreilles et pour guider le message jusqu’à mon cœur. J’ai pensé alors que je n’avais jamais auparavant entendu prêcher la vérité. Maintenant je suis persuadé que la lumière brillait devant mes yeux, mais j’étais aveugle. En conséquence je pensais que la lumière n’était jamais venue. La lumière brillait tout le temps, mais je n’avais pas le pouvoir de la recevoir. Les yeux de mon âme n’étaient pas sensibles aux rayons de l’amour divin» (Spurgeon 26-28).

    Le témoignage de Spurgeon est une puissante illustration montrant l’inefficacité de l’Evangile pour une âme aveuglée. Partager l’Evangile avec quelqu’un pour lequel on n’a pas tout d’abord prié c’est comme inviter un aveugle à admirer un beau coucher de soleil avec vous. C’est une situation sans espoir car il est aveugle. Il ne peut rien voir. Et à moins que le Saint Esprit n’enlève le bandeau diabolique et n’ouvre l’esprit et le cœur à l’Evangile, elle ne peut être sauvée. Car les choses de Dieu sont «folies pour elle»(1 Corinthien 2:14). La folie est irrationnelle, elle n’a pas de sens. C’est ainsi qu’une personne qui est perdue considère l’Evangile, irrationnel, insensé. Mais en fait c’est «l’homme fort» mentionné dans Marc qui, dans sa vie, lui fait adopter une attitude négative à l’égard de l’Evangile. Essayer de partager l’Evangile avec quelqu’un dans cette condition (et cela comprend toute âme perdue pour laquelle personne ne prie) peut même faire plus de mal que de bien. Jessie Penn-Lewis a déclaré: «Jusqu’à ce que nous reconnaissions ‘l’homme fort’, ‘avec tout son armement’ derrière toutes les ténèbres des pensées et l’aveuglement envers l’Evangile, nous ne ferons pas beaucoup pour amener les hommes de la puissance des ténèbres dans le royaume du Fils Bien-Aimé de Dieu. Et jusqu’à ce que nous sachions prêter attention à l’avertissement du Seigneur et que nous enchaînions d’abord ‘l’homme fort’ toutes les tentatives que nous ferons pour l’attaquer le mettront en rage et lui permettront de renforcer son armure et de garder la paix dans son palais» (Penn-Lewis 42-3).

    Une fois que nous aurons compris l’importance de la prière pour le salut des âmes nous devrons apprendre comment prier. Dans le numéro de janvier du magazine «Plénitude», Manley Beasley a écrit un article intitule «Prier pour les perdus». Voici son introduction: «Prier pour les perdus est un domaine dont on parle beaucoup mais dont on sait peu de choses et que l’on comprend peu. C’est un peu comme essayer d’ouvrir un coffre-fort sans en connaître la combinaison. Quelle que soit la valeur de son contenu nous n’en retirerons qu’une grande frustration et finalement nous abandonnerons.» Mais les âmes éternelles pour lesquelles Christ est mort sont trop précieuses pour que nous rendions les armes. En conséquence nous devons apprendre à prier pour elles avec efficacité. En fait c’est peut-être votre prière qui empêche quelqu’un d’aller en enfer. Charles Finney, le grand évangéliste des réveils a déclaré: «Dans le cas d’un ami impénitent, la seule condition qui va l’empêcher d’aller en enfer peut être votre prière fervente et importune pour cet individu» (Finney 54). Jésus a fait uniquement ce qu’Il a vu Son Père faire (Jean 5:19). De même nous ne devrions faire que ce nous voyons notre Sauveur faire. Et ce qu’Il fait c’est être «vivant pour intercéder en leur faveur» (Hébreux 7:25). Nous sommes dans l’erreur quand nous qualifions certains chrétiens «d’intercesseurs». Cela tend à impliquer que cela nous exempt de cette responsabilité. Pas du tout. Nous devons tous faire ce que nous voyons notre Seigneur faire – prier pour les autres. Apprenons donc à prier avec efficacité et joignons-nous à notre Seigneur dans cet effort capital.

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